A propos de Cities of Migration

Le site interactif Cities of Migration (« Villes de migration ») est centré sur une collection de « Bonnes Idées pour l’intégration ». Ces profils mettent en valeur de bonnes pratiques d’intégration au niveau urbain qui offrent des solutions pratiques et innovatrices à des problèmes et des défis communs. Sous les rubriques de Travailler, Vivre, Apprendre, Se brancher et Planifier, les usagers découvriront de « Bonnes Idées » associées à l’intégration des migrants urbains. Celles-ci peuvent être adaptées localement ou inspirer le développement de nouveaux concepts dans ce domaine important de prospérité et de croissance des villes.

Pour faciliter de la part des praticiens d’intégration l’exploration de notre gamme de Bonnes Idées, nous avons établi une bibliothèque de ressources électroniques sur la recherche, la pratique et la politique liées à ce sujet. Les praticiens sont aussi encouragés à contacter les organismes en question afin d’en savoir plus au sujet de pratiques prometteuses particulières, ainsi qu’à s’enregistrer et à afficher des questions et des commentaires sur le site.

Les activités et les outils disponibles pour l’échange d’expérience ont été conçus pour donner aux praticiens travaillant au niveau urbain quelques possibilités de développement et pour aider les réseaux urbains à se renforcer leurs liens mutuels. En augmentant l’efficacité des pratiques d’intégration locales et le cadre des politiques qui les soutiennent, nous espérons pouvoir avancer le rôle des villes dans la politique de migration et cela internationalement.

Le contexte

Les forces jumelées de l’urbanisation et de la migration globale ont créé un champ d’action et d’expérimentation intense dans les villes autour du monde en ce qui concerne les stratégies d’intégration des migrants. La réussite de beaucoup de ces villes est en grande partie liée à leur succès dans la réalisation des espoirs et des rêves des milliers de migrants qui choisissent de s’y installer. Quand ces villes réussissent, le résultat peut être une économie vigoureuse et une « cosmopolia » vibrante, mais quand elles échouent, il peut s’ensuivre pauvreté, ségrégation et tension sociale.

Autant les politiques de migration sont souvent discutées au niveau national, la réalité vécue d’implantation et d’intégration est uniquement locale et urbaine. Les projets et les réseaux internationaux sur l’intégration sont surtout centrés sur la recherche, sont situés en Europe, et comprennent rarement les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Ils opèrent souvent isolés l’un de l’autre, et peu d’entre eux sont de portée globale.

« Villes de migration » reconnaît que, malgré des succès importants face aux défis communs, il n’y a aucun mécanisme organisé pour que Toronto tire des leçons de l’expérience de Lisbonne, ou Auckland de celle de Stuttgart. « Villes de migration » apporte une vision urbaine aux bonnes pratiques d’intégration, et tente de promouvoir l’échange d’expériences entre les villes et de créer des liens entre les nombreux participants sur le sol qui travaillent au jour le jour pour rendre l’intégration l’un des éléments clés du succès urbain, internationalement.

Les objectifs

Cities of Migration :

  • présentera de bonnes pratiques d’intégration au niveau urbain pouvant fournir des solutions pratiques et innovatrices à des problèmes et des défis communs. Sous les rubriques de Travailler, Vivre, Apprendre et Se brancher, les utilisateurs découvriront des « Bonnes Idées » dans le domaine de l’intégration des migrants urbains qui peuvent être adaptées au niveau local ou inspirer de nouveaux concepts dans cette dimension importante de la prospérité et de la croissance des villes;
  • renforcera les liens et facilitera l’échange d’information entre les participants clés dans l’intégration des migrants urbains, à travers une plateforme virtuelle et un échange d’expériences où figureront des ressources ciblées et les outils de réseautage social;
  • fournira des ressources essentielles sur les fondations, les gouvernements, les organismes du secteur communautaire et les entreprises qui travaillent pour renforcer les villes à travers la migration;
  • aidera les fondations, les villes et les autres participants clés dans le domaine de l’intégration urbaine à comprendre quels sont leurs besoins communs, et préconisera d’une manière efficace pour des politiques provinciales, nationales et internationales appropriées.

Le public

Cities of Migration s’adresse aux questions d’intégration qui sont généralement associées aux migrants internationaux – immigrants et réfugiés – et leur familles ainsi que les enfants de migrants, même s’ils sont nés dans le nouveau pays d’accueil. Cities of Migration recherche la participation de tous ceux qui sont engagés dans le domaine de l’intégration des migrants urbains, y compris les fondations, les fonctionnaires de municipalités urbaines, les organismes du secteur communautaire, les universités et collèges, les employeurs, les syndicats, les associations de résidents et celles d’entreprises, ainsi que les entreprises privées et publiques quelque soit leur domaine.

Les activités clés

Cities of Migration

  1. 100 Bonnes Idées sur l’intégration. On peut parcourir 100 Bonnes Idées sur l’intégration pour y trouver de nouvelles approches à des défis communs, ainsi que des modèles de pratiques à efficacité prouvée et d’échange d’information et d’expériences interurbain. Cette collection de pratiques prometteuses sur l’intégration veut afficher des projets qui ont eu du succès au niveau urbain, qui sont innovateurs et pratiques et qui, provenant d’une diversité importante de participants urbains, sont bien exportables. On y trouve aussi des renseignements de contact, des ressources pour une lecture approfondie et des informations au niveau urbain pour faciliter l’utilisation et l’adaptation de ces pratiques localement, où que ce soit.
  2. Colloques sur l’intégration. Un lieu où la communauté interactive peut se rencontrer pour discuter et échanger des informations ou des expériences partagées, animé par des praticiens qui travaillent internationalement dans les villes principales d’accueil de migrants, dans le monde entier.
  3. E-bibliothèque. Une bibliothèque électronique facile à rechercher qui fournit des ressources, des outils et des liens pour soutenir votre recherche sur les bonnes pratiques d’intégration.
  4. Echange d’apprentissage sur l’intégration. Cette partie du projet « Villes de migration » est encore en développement. En 2009, nos usagers pourront interactivement en apprendre plus sur les pratiques d’intégration qui ont eu du succès en participant à des tables rondes virtuelles et en consultant les échanges interurbains.
    • Les échanges interurbains et les tables rondes virtuelles explorent les Bonnes Idées sur l’intégration, résultant en un réseau de contacts pour que les praticiens et les communautés de pratiques qui en naissent puissent échanger leurs expériences ou puissent s’engager dans la discussion ou le débat.
    • Un é-bulletin bimensuel promouvant de nouvelles pratiques ou des évènements de convocation et d’apprentissage.
    • Des activités de marketing social qui aboutissent à l’encouragement et la sensibilisation aux changements.

Pour plus de renseignements sur Cities of Migration, veuillez contacter le secrétariat à : citiesofmigration@maytree.com

Newsletter

Maytree

Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to save temporary file for atomic writing.' in /home/citiesof/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:15 Stack trace: #0 /home/citiesof/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(542): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/citiesof/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /home/citiesof/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 15