Bonnes idées dans l’intégration

Qu’est ce que c’est qu’une Bonne Idée en intégration?

A la base, une Bonne Idée en Intégration c’est tout programme, activité ou stratégie qui aura contribué positivement à l’intégration réussie de migrants dans la vie urbaine. Au cours de ce processus, la ville et tous ses résidents auront aussi bénéficié d’une cohésion sociale accrue, d’une plus grande prospérité urbaine et de l’enrichissement que la diversité culturelle apporte à toutes les communautés.

<Villes de Migration> vise à recueillir une collection importante de Bonnes Idées qui soient géographiquement et thématiquement représentatives et basées sur les critères essentiels suivants.

Les Bonnes Idées sont :

Pratiques. Les Bonnes Idées sont liées aux expériences vécues de migrants, et/ou elles auront eu un impact direct sur la façon dont les migrants vivent, travaillent et apprennent dans leurs villes adoptives, en facilitant leur interaction avec la communauté, les commerces et le gouvernement et en contribuant à la qualité de la vie urbaine. De nombreux participants sont impliqués dans les bonnes pratiques d’intégration urbaines.

Innovatrices. Les Bonnes Idées sont pertinentes à l’environnement actuel et utilisent des approches, des techniques et des formes de collaboration nouvelles pour accomplir leurs objectifs. Une pratique innovatrice répond à des questions telles que : Cette pratique utilise-t-elle de nouvelles approches aux défis de l’intégration ? A-t-elle développé de nouveaux outils ou services? A-t-elle utilisé des pratiques habituelles d’une nouvelle manière ? Cette pratique a-t-elle changé nos perceptions sur l’intégration ? Ou encore, a-t-elle apporté de la plus-value ou des nouvelles opportunités pour l’organisme et ses participants ? Les Bonnes Idées nous font réfléchir.

Réussies. Une pratique d’intégration réussie démontre un impact positif sur la communauté migrante et sur les villes où elle s’est établie. Les résultats ne sont pas toujours mesurables, mais les bonnes idées sont en général reconnues ou soutenues par les groupes de pairs, les organismes d’évaluation, ou les communautés mêmes qui en auront bénéficié. La réussite ne requiert pas une grande échelle. Les Bonnes Idées peuvent naître dans les rues ou les salles de classe d’une ville à travers des initiatives menées par des résidents locaux attentionnés. Ceci dit, les pratiques d’intégration réussies résultent souvent en des investissements de ressources et du soutien financier.

Transférable. Les Bonnes Idées sont des idées qui voyagent bien. Les bonnes pratiques d’intégration démontrent une capacité de se reproduire ou peuvent être adaptées à un usage local, peu importe le contexte géographique, culturel ou linguistique. Les Bonnes Idées peuvent être exportées de ville en ville. Certaines Bonnes Idées seront faciles à appliquer, d’autres demanderont plus d’imagination et de travail.

Ampleur

<Villes de Migration> se concentrera sur les questions de migration qui sont liées généralement aux migrants internationaux et leurs familles – immigrants ainsi que réfugiés – et aux enfants de migrants, mêmes si ceux-ci sont nés dans le nouveau pays d’accueil. L’intégration de la seconde génération de migrants fait partie de ce projet.

Certaines populations minoritaires ont une histoire d’intégration plus longue au sein de leurs communautés urbaines. Bien que ces groupes minoritaires ne fassent pas nécessairement partie d’une nouvelle population migrante, ils subissent souvent une exclusion sociale et des défis socio-économiques semblables à ceux que confrontent les nouveaux migrants. Les données de population qui s’adressent à la diversité ne distinguent pas toujours les nouveaux des anciens groupes minoritaires. Dans ces cas-là, les Bonnes Idées en Intégration surmontent les autres considérations.

Notre public

Qui est un praticien d’intégration ? <Villes de Migration> examine toute une gamme de participants urbains divers dans le domaine de l’intégration, à travers les secteurs publics, privés et communautaires, y compris les fondations, les fonctionnaires du gouvernement municipal, les organismes du secteur communautaire, les collèges et les universités, les employeurs, les syndicats et les associations de résidents ou de commerce. Les départements de police et de santé ainsi que les urbanistes et les institutions financières peuvent tous contribuer à des pratiques d’intégration améliorées et à l’opportunité d’influencer la dynamique d’une ville et la prospérité urbaine.

Le site Web <Villes de Migration> fournit des ressources et des outils qui peuvent permettre aux praticiens au niveau des villes, ainsi qu’aux réseaux communautaires et financiers dans le domaine de la migration et de l’intégration urbaine, d’être mieux informés et plus efficaces dans leur travail.

Newsletter



Les bonnes idées récentes

Toronto, Canada
Cela porte loin, la main-d’œuvre multilingue : réussir globalement en exploitant la diversité
Thales Canada transportation business  

Toronto, Canada
Le droit des affaires pour les entrepreneurs immigrants
Connect Legal  

Aachen, Germany
Compter sur les réseaux d’immigrants : Réseau commercial d’Aachen
Ville d’Aachen, département du développement économique/affaires européennes  

Dublin, Irlande
Le transport relie, le racisme divise
Le Conseil de l'immigration d'Irlande  

Lisbonne, Portugal
Un guichet unique : Intégrer l’intégration
ACIDI (Alto Comissariado para a Imigração e Dialogo Intercultural)  

View all


Maytree