Participer

Toronto, Canada

Être servi sans crainte : une villesanctuaire

City of Toronto

March 13, 2013

Les immigrants sans statut ou sans-papiers peuvent obtenir des services municipaux sans craindre la déportation

Le 21 février 2013, Toronto a été la première ville canadienne à devenir officiellement un sanctuaire pour les immigrants sans statut ou sans documents. Même si Toronto fermait depuis longtemps les yeux en laissant ses employés faire leur travail sans avoir à demander aux immigrants de divulguer leur statut, elle applique désormais une politique officielle « d’accès aux services sans crainte ».

Comme l’écrivait Nicholas Keung, journaliste au Toronto Star : « La décision du Conseil est importante parce que le nombre de sans-papiers devrait exploser en 2015, alors que les permis de travail de nombreux travailleurs étrangers temporaires atteindront leur limite de quatre ans en vertu d’une nouvelle loi fédérale et que ceux-ci se retrouveront au seuil de l’illégalité ».

Les employés municipaux examinent les moyens d’appliquer cette décision, par exemple en veillant à ce que les résidents n’aient pas à s’identifier pour obtenir divers services essentiels : santé, éducation, soutien au revenu, protection de l’emploi, logement abordable, établissement des immigrants, aide sociale, services juridiques, etc. Au moment du vote, le conseil municipal de Toronto a aussi demandé au gouvernement fédéral de créer un programme de régularisation pour les personnes sans documents et au gouvernement provincial d’envisager un accès plus ouvert à ses services.

Le personnel municipal consultera des groupes communautaires, dont certains ont contribué à ce changement de politique. Plusieurs font partie du Solidarity City Network, un réseau informel de Torontois qui défend la régularisation des sans-papiers. Leur principal argument, reconnu par la Ville, est que les résidents sans documents doivent obtenir des services pour diminuer la peur, améliorer la santé et la sécurité de tous les résidents, et stimuler la prospérité de la municipalité. Après tout, la plupart d’entre eux paient des taxes.

Par suite de cette politique, Toronto fait partie d’un groupe de 36 villes des États-Unis qui ont adopté une politique officielle d’accès aux services municipaux, peu importe le statut du résident. À la suite de cette décision de Toronto, la Ville de Hamilton envisage une politique similaire.


Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

City of Toronto
100 Queen Street West
Toronto, Ontario, Canada,
M5H 2N2
flewisd@toronto.ca
http://www.toronto.ca

Maytree

connect

Toronto, Canada

Access Without Fear: Building a City of Sanctuary

City of Toronto

March 13, 2013

Providing access to city services to non-status or undocumented immigrants reduces fear of deportation while contributing to wider community safety and well-being.

On February 21, 2013, Toronto became the first Canadian municipality to formally provide a sanctuary for non-status or undocumented immigrants. While the City of Toronto has long had an informal Don’t Ask, Don’t Tell policy that meant city staff could do their jobs without asking about immigration status, it is now implementing a formal Access Without Fear policy.

As Toronto Star reporter Nicholas Keung wrote, “Council’s vote was significant at a time when the undocumented population is expected to surge in 2015, when many legal but temporary foreign workers will see their four-year work permits expire under a new federal law and potentially move ‘underground.’”

City staff is reviewing ways to implement the decision, including ensuring that all residents have access by removing identification requirements to a wide range of core service areas, such as healthcare, education, income support programs, employment protection, affordable housing, settlement services, social assistance and legal services. At the time of the vote, Toronto City Council also requested the Federal government establish a regularization program for undocumented residents and that the Provincial government review opening access to its funded services.

Staff will consult widely with community groups, some of whom were instrumental in bringing this policy change to Council. Many are part of the Solidarity City Network, an informal collective of Toronto residents who advocate for regularization of undocumented people. Their key argument, supported by the City, is that undocumented people need access to services to reduce fear, increase public health and safety of all residents, and contribute to the city’s prosperity. After all, most of them pay taxes.

With Access Without Fear, Toronto joins a growing “sanctuary city”movement now  in 36 US cities and 14 cities in the United Kingdom, respectively, where local governments are adopting formal policies that ensure all residents can access municipal services, regardless of immigration status. As a result of Toronto’s decisions, the city of Hamilton is also considering such a policy.

Related Links:



For this Good Idea contact:

City of Toronto
100 Queen Street West
Toronto, Ontario, Canada,
M5H 2N2
flewisd@toronto.ca
http://www.toronto.ca


Maytree