Travail

Calgary, Canada

Les forums de l’emploi de Calgary

City of Calgary

October 20, 2011

Assurer une prise de contact directe entre les gestionnaires recruteurs et les immigrants à la recherche d’un emploi

Cheryl Goldsmith, conseillère en ressources humaines à la Ville de Calgary, croit que de nombreux immigrants souhaitent faire partie de la fonction publique municipale parce que les emplois gouvernementaux sont très valorisés dans leur pays d’origine.

La difficulté consiste néanmoins à s’assurer que les candidats enthousiastes ont les compétences requises pour le poste recherché.

Madame Goldsmith et ses collègues ont collaboré avec le conseil de l’immigration de Calgary à l’établissement du projet de partenariat pour l’emploi des immigrants. Leur mandat consiste « à promouvoir le recrutement de nouveaux arrivants et autres immigrants de Calgary et à informer ces groupes des carrières offertes par la Ville de Calgary », explique Cheryl Goldsmith.

Le projet a remporté un vif succès. Le principal facteur en a été les forums de l’emploi organisés par la Ville en tant que « guichet unique » pour les nouveaux Canadiens professionnels souhaitant décrocher un emploi à la Ville.

Ces forums assurent une interaction directe entre les gestionnaires recruteurs de la Ville de Calgary et les candidats. En général, les forums commencent par un aperçu du processus de recrutement, puis les gestionnaires recruteurs présentent de l’information sur la pratique de leur profession au sein de la municipalité. Ils rencontrent ensuite chacun des immigrants candidats, ce qui donne la possibilité à ces derniers de poser des questions. « Cette partie est l’une des plus appréciées des forums », dit Madame Goldsmith.

Auparavant, les forums ciblaient les professionnels immigrants et les conseillers de recrutement pour les immigrants, mais ils englobent maintenant des employeurs. « Nous prenons soin d’assurer une représentation équilibrée de nos partenaires du secteur de l’emploi et de l’établissement des immigrants », précise Madame Goldsmith.

Cette approche alliant différentes facettes en matière de recrutement des immigrants a aussi eu pour effet d’améliorer globalement les services des ressources humaines de la Ville de Calgary. La Ville a élaboré des guides de services d’évaluation des qualifications internationales accessibles en ligne aux responsables des ressources humaines et aux gestionnaires recruteurs, afin de leur permettre de vérifier rapidement les titres de compétences.

Making it Work for You:

  • Si les agences d’emploi d’immigrants sont sensibilisées aux besoins de main d’œuvre et aux processus de recrutement et de sélection de votre organisation, cela leur permet de présenter des candidats plus adéquats et mieux préparés.
  • Animer un forum qui rassemble plusieurs agences desservant les immigrants leur donne accès aux agences et aux employeurs en même temps.
  • Afficher des liens vers des guides sur l’éducation et l’évaluation des qualifications internationales sur le site carrières de l’organisation permet et aux candidats et aux ressources humaines de vérifier rapidement les compétences internationales.

Maytree