Travail

Londres , Royaume-Uni

Acheminer les gens au travail : le programme Runways to Work (pistes au travail)

Aéroport de Stansted

March 24, 2011

Investir en des compétences à long terme dans une communauté assure un avantage compétitif et économique.

Comme la plupart de ses voisins, depuis des années Shivani et son mari Alok ont enduré des emplois temporaires suivis de longues périodes de chômage complet. Bien qu’ils habitent seulement à 70 km de l’aéroport de Stansted (le troisième plus grand aéroport au Royaume-Uni et celui en expansion la plus rapide), jusqu’à maintenant cette distance semblait bien plus importante.
Tower Hamlets, le quartier de Londres où vivent Shivani et Alok, est situé dans la partie est de Londres, une zone de population très diverse et historiquement avec un des taux de chômage les plus élevés du R-U.

Pour les pistes de travail…
Aerial viewLa situation économique et de travail de Shivani et Alok s’est radicalement améliorée au moment où la British Airport Authority (Autorité britannique des aéroports) pour Stansted a réalisé que l’emplacement rural de l’aéroport allait présenter des défis de recrutement importants, puisque Stansted est situé entre le Essex et le Hertfordshire dans le corridor entre London et Cambridge.

La zone de recrutement naturelle pour des employés (immédiatement autour de l’aéroport) semblait peu probable comme source de main-d’œuvre. Une participation minime à des foires de recrutement dans la région a confirmé que la démographie des communautés avoisinantes ne pourrait jamais satisfaire les besoins de main-d’œuvre d’un aéroport en expansion rapide

Pour adresser ce manque de main-d’œuvre, la British Airport Authority a nommé un gérant de stratégie de l’emploi, pour identifier, contacter et recruter une main-d’œuvre préalablement ignorée, qui pourrait répondre à ces besoins.

Les quartiers à densité élevée et avec une population diverse sous-employée du nord et de l’est de Londres offrent un potentiel énorme pour la création de nouveaux marchés de main-d’œuvre.

Une fois que ce fond de main-d’œuvre a été identifié, le British Airport Authority a aidé à établir le partenariat entre North London et l’aéroport de Stansted. En janvier 2001 ce partenariat a lancé le programme « Runways to Work ».

Une bonne solution pour tous…
Le programme « Runways to Work » a été conçu afin de donner aux communautés à populations diverses et économiquement défavorisées les compétences et les outils nécessaires pour leur permettre de combler le manque de main-d’œuvre auquel l’aéroport de Stansted faisait face et d’obtenir des emplois permanents et à longue durée.

Avec ces objectifs définitifs en tête, le programme a été structuré de façon à être hyper pratique et poussé par les résultats. Le programme de formation au travail a été basé exactement sur les profils de postes disponibles fournis par les compagnies et les divisions de l’aéroport (tel que la vente au détail, la sécurité et la restauration) qui faisaient tous face à des besoins spécifiques et des postes vacants projetés« Runways to Work » voulait être sûr de fournir à leurs candidats les compétences et l’expérience nécessaire pour obtenir ces emplois à la fin de leur période de formation.

Les candidats potentiels ont été recrutés à travers des foires d’emploi et un contact direct dans des centres communautaires et des points de rencontre tels que les centres d’allocations au chômage.

Bien que le transport entre l’aéroport et la zone Haringey/Tottenham ait toujours été disponible grâce au bus Stansted Express, le voyage était beaucoup trop cher pour la plupart de résidents de la communauté – un billet aller simple coûte 14 livres sterling (près de 21$US). Pour surmonter ce problème, le programme « Runways to Work » a donné aux employés un abonnement voyage pour la première année. Cette initiative à été particulièrement importante quant à sa contribution au succès des participants, en leur permettant de surmonter un obstacle typique du premier retour au travail soutenu.

La stratégie du programme « Runways to Work » est allée au delà du placement à un premier emploi et a inclu des objectifs et du soutien pour aider les participants à utiliser leurs nouvelles compétences afin de réussir à progresser dans une carrière à long terme.

Résultats…
Jusqu’à présent le programme « Runways to Work’ » a aidé plus de 200 résidents du nord de Londres à surmonter des obstacles dans le marché du travail, et a permis à de nombreuses entreprises situées dans la zone de trouver les employés qualifiés dont ils ont besoin.

En juin 2002, le projet à été évalué par un conseiller indépendant nommé par l’administration locale du conseil municipal. Le rapport a été extrêmement positif et a établi ce partenariat comme modèle de partenariats inter secteurs.

Making it Work for You:

  • L’investissement dans le recrutement et la formation des employés crée une main-d’œuvre qualifiée qui donne aux entreprises l’avantage compétitif dont elles ont besoin pour réussir.
  • Le transport subventionné pour les candidats et les employés est une stratégie de recrutement efficace et anticipe les besoins d’infrastructure locale pour le développement futur des communautés.
  • Les partenariats publics-privés sont particulièrement efficaces quand les deux partis y gagnent. Pensez à comment vous pouvez rehausser votre profil d’entreprise et satisfaire vos objectifs commerciaux, tout en effectuant des investissements communautaires, tels que le développement économique et la formation.
  • « Runways to Work » a été une initiative menée par des besoins commerciaux. Quand vous lancez un projet ou une initiative communautaire, cherchez toujours des approches pratiques qui engagent les entreprises ou l’industrie locale car leur soutien peut s’avérer inestimable.

Newsletter


Pour cette bonne idée, contacter:

Wilma Scott
Airport Employment Strategy Manager, Human Resources Team
Enterprise House, Stansted Aiport
Stansted, UK,
CM24 1QW
012 7966 3665
wilma_scott@baa.com
http://www.baa.com



Les bonnes idées récentes

Halifax, Canada
Making Connections
Halifax Partnership  

Toronto, Canada
Cela porte loin, la main-d’œuvre multilingue : réussir globalement en exploitant la diversité
Thales Canada transportation business  

Toronto, Canada
Le droit des affaires pour les entrepreneurs immigrants
Connect Legal  

Aachen, Germany
Compter sur les réseaux d’immigrants : Réseau commercial d’Aachen
Ville d’Aachen, département du développement économique/affaires européennes  

Dublin, Irlande
Le transport relie, le racisme divise
Le Conseil de l'immigration d'Irlande  

View all

Maytree