Travail

Aachen, Germany

Compter sur les réseaux d’immigrants : Réseau commercial d’Aachen

Ville d’Aachen, département du développement économique/affaires européennes

February 10, 2015

La ville a établi un réseau local d’immigrants pour développer des opportunités économiques

Comment est-ce qu’une ville recharge sa locomotive économique et maintient sa compétitivité dans une économie globale ? Pour la ville d’Aachen en Rhin-Westphalie du nord, la réponse à cette question se tient à ses entrepreneurs et en particulier, aux entreprises gérées par les immigrants dans les secteurs à forte intensité de savoir. Ces leaders ont un avantage en ce qui concerne la promotion de la ville aux réseaux de leurs gérants dans leurs pays d’origine.

Aachen aime utiliser la phrase « l’Europe est ici » pour souligner sa situation en Allemagne sur la frontière belge et néerlandaise (connue comme l’Euregio Maas-Rhine) ainsi que son statut historique de siège de l’empereur légendaire Charlemagne. Alors qu’autrefois ce fut un centre de fabrication, aujourd’hui son pouvoir économique réside dans le secteur de la haute technologie et son statut de centre universitaire de recherches. Dans une ville de près de 260,000 résidents représentant 150 nationalités, un sur six est un étudiant dans l’enseignement postsecondaire, beaucoup ayant des attaches internationales.

Ce n’est donc pas surprenant qu’une ville qui attire et retient de jeunes esprits brillants abrite aussi un nombre croissant de sociétés étrangères. Une société sur six à Aachen appartient à des étrangers. On assiste aussi à l’émergence d’un nombre important d’« entrepreneurs transnationaux ». La ville a voulu tirer parti des réseaux existants où les entrepreneurs immigrants en ont accès à deux ou plus, qu’ils soient à Aachen ou ailleurs en Allemagne ou dans leur pays ou ville de naissance.

Le réseau

En 2010, on a commencé à planifier le « Business Network Aachen » [Réseau d’entreprises Aachen] dans le but de cibler les sociétés innovatrices « ethniques » axées sur la croissance. Son objectif était de combiner l’expansion économique régionale avec l’intégration des immigrants dans la ville. Suite au développement d’un réseau géré par ses membres, soit des entrepreneurs, des cadres, des leaders d’associations professionnelles, d’institutions publiques et d’organisations connexes de l’industrie, on s’attendait à stimuler la croissance d’opportunités commerciales tout en changeant la perception publique au sujet des immigrants et de leur contribution à la ville. Le projet a été financé par la municipalité et une subvention de l’état,  KOMM-IN North Rhine-Westphalia , laquelle se concentre sur l’innovation dans le domaine de l’intégration municipale.

Lancé officiellement en avril 2011, le « Business Network Aachen » organise régulièrement des évènements de réseautage ainsi que des ateliers pour discuter de stratégies, de plans et d’objectifs pour développer de nouveaux et existants contacts afin de bâtir des opportunités commerciales. Puisque l’accent est mis sur l’inclusion, tous les membres ne sont pas nécessairement d’origine immigrante. Pour s’inscrire au réseau bénévole [volontaire?], ils doivent simplement être prêts à renforcer Aachen comme centre de commerce international. Pour assurer le succès, d’autres organismes reconnus sont aussi impliqués, tels la Chambre de commerce d’Aachen et l’université RWTH Aachen.

La réussite

« Pour Aachen, la globalisation implique une superbe opportunité. Nous sommes une ville internationale. » a dit le maire Marcel Philipp à l’inauguration du réseau en mars 2011.

Le réseau a déjà franchi des étapes importantes. Sous le slogan gagnant «  réseautage international par excellence – fait à Aachen », l’organisme dont les membres représentent 37 pays et 35 différentes industries est aujourd’hui considéré comme une communauté d\entreprises « actives/intéressées internationalement ». Ceci a permit aux entrepreneurs de toutes origines de sortir de l’enclave habituelle limitant leur réseautage à des cercles uniquement allemands et de pouvoir valoriser leurs compétences,  ressources et diversité pour renforcer leur potentiel sur les marchés économiques nationaux et internationaux.

Le réseau a envoyé des missions commerciales réussies à Istanbul et Bursa en Turquie, et a par la suite accueilli à Aachen un forum commercial germano-turque organisé en collaboration avec la ville, la Chambre de commerce et AGIT, l’agence de développement économique pour la région technologique d’Aachen. Fort de sa réussite cette première année, le réseau entend s’incorporer en tant qu’association.

Frank Malis, le directeur de la Chambre de commerce, a dit : «  La globalisation de l’économie si souvent citée se passe précisément à nos portes. »

Making it Work for You:

  • Chercher les actifs cachés ou inexploités parmi votre groupe cible qui peuvent améliorer vos objectifs commerciaux.
  • Le développement d’un réseau efficace demande la création d’une valeur attrayante à ses membres et des objectifs partagés.
  • Les évènements de réseautage offrent des opportunités à leurs membres de se connecter, d’apprendre et de faire croître leurs entreprises
  • Gardez le message inclusif pour que tous les membres de la communauté des entreprises se sentent les bienvenus

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Winfried Kranz, Stadt Aachen Fachbereich Wirtschaftsförderung / Europäische Angelegenheiten
Aureliusstr. 2,
D-52064 Aachen , Germany,
Winfried.Kranz@mail.aachen.de
http://www.business-network-aachen.de/

Maytree