Participer

Toronto, Canada

Des citoyens pour la citoyenneté: une célébration en trois actes L’Institut pour la Citoyenneté canadienne

Institute For Canadian Citizenship

March 24, 2011

Faire passer les cérémonies de citoyenneté d'une formalité à une occasion de développement communautaire

Building Citizenship ceremony at Rideau Hall in Ottawa, includes Governor General, His Excellency, David Johnston, Madame Adrienne Clarkson, former Governor General of Canada and Founder & Co-Chair of the ICC. Photo credit Eva Hadhazy

Quand son frère Ram a prêté son serment de citoyenneté il y a quelque temps, la cérémonie a été bien différente. Tenue sur le terrain de l’école élémentaire locale, elle rassemblait de nombreuses personnes de la communauté et avait beaucoup plus l’allure d’une fête. ‘C’était formidable car Ram a pu rencontrer des gens de son nouveau quartier et célébrer avec eux. Chacun avait contribué au buffet, il y avait de la musique et les gens partageaient leur histoire avec lui et les dix autres personnes assermentées en même temps que lui’ racontait Shiv.

La nouveauté était le résultat du travail de l’Institut pour la Citoyenneté canadienne (ICC) qui a lancé un programme appelé ‘Construire la citoyenneté’ visant à établir un contact entre les nouveaux Canadiens et Canadiennes et les citoyens ou citoyennes déjà établis en favorisant les célébrations communautaires autour du rituel de l’acquisition de citoyenneté.

Les cérémonies communautaires de citoyenneté ont été créées pour remédier à l’isolation dans laquelle se trouvent souvent les immigrants dans la communauté. Grâce à ces cérémonies les nouveaux et les anciens Canadiens et Canadiennes peuvent être rassemblés pour célébrer. La cérémonie communautaire de citoyenneté se distingue en ce qu’elle est planifiée et mise en place par des citoyens membres de la même communauté qu’eux et que chaque cérémonie est unique puisqu’elle est le reflet de la culture et des ressources locales.

Lancé en juillet 2006, le programme Citoyens pour la citoyenneté fait partie d’un réseau national de comités locaux de citoyenneté qui organisent et sont les hôtes des cérémonies qui ont une touche plus distinctive, plus mémorable et reflètent la communauté locale. Plutôt que d’utiliser des immeubles officiels, ces groupes peuvent utiliser d’autres espaces publics comme des écoles, des centres communautaires, des parcs ou des bibliothèques. On encourage les participants à ajouter quelque chose d’unique à la cérémonie comme de la danse, des séances musicales pour que chaque cérémonie soit unique et dans la mémoire de tous.

L’impact

Le Canada est le pays qui accueille le plus d’immigrants per capita dans le monde soit environ un quart de million par année.

Grâce à ces cérémonies de citoyenneté, autant les nouveaux venus que les citoyens bien établis sont encouragés à réfléchir sur la signification et les responsabilités de la citoyenneté. Il arrive souvent qu’après la cérémonie les participants se réunissent en tables rondes pour discuter de ce qui leur paraît important au sujet de la citoyenneté et de communauté. Les nouveaux citoyens et citoyennes sont aussi encouragés à se joindre à un Comité de la citoyenneté et à prendre part à la planification de cérémonies pour d’autres citoyens et citoyennes.

Construire la citoyenneté, c’est le programme par excellence de l’ICC, un organisme fondé par la Très honorable Adrienne Clarkson, ancienne Gouverneure générale du Canada. L’ICC a pour but de développer l’idée que la citoyenneté est un lien qu’il faut favoriser et partager au sein d’une communauté. Autour de ce principe, l’ICC œuvre a créer de nouvelles occasions pour que les Canadiens et Canadiennes en apprennent plus sur leur communauté et s’y engagent davantage. Parmi les autres programmes, on compte celui des ‘Laissez passer culturels’, une initiative qui vise à aider les nouveaux citoyens à en connaître plus au sujet de la culture nationale en leur donnant un accès gratuit à d’importantes institutions culturelles canadiennes.

La réaction à ce programme a été très favorable. De nombreux comités de la citoyenneté ont été établis à travers le pays et les nouveaux citoyens et citoyennes ont apprécié avec enthousiasme les nouvelles cérémonies.

Ce programme est subventionné par le gouvernement fédéral et compte également sur des levées de fonds pour assurer les frais de personnel et fournir les ressources nécessaires de l’Institut pour la Citoyenneté canadienne. On demande aux comités d’organisation locaux d’assumer le coût de location d’espace (si nécessaire) et des rafraîchissements, mais on leur accorde un appui et des recommandations sur la façon de contacter les élus locaux, les groupes communautaires, etc. afin d’obtenir des contributions financières pour faire face à ces dépenses.

Making it Work for You:

  • Le succès du programme Citoyens pour la citoyenneté tient au fait qu'il a réaménagé un progranmme en place pour qu'il reflète mieux sa communauté et mette à contribution des citoyens déjà établis autant que des nouveaux venus.
  • Existe-t-il dans votre communauté un programme déjà en place qui pourrait être élargi afin d'être plus inclusif et, par conséquent, avoir plus d'impact?

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Claire Reid
Institute for Canadian Citizenship
260 Spadina Avenue, Suite 500
Toronto, Ontario, Canada,
M5T 2E4
416 593 6998
creid (at) icc-icc.ca
http://www.icc-icc.ca

Maytree