Participer

La Haye, Pays-Bas

City Mondial: Regard vers le futur à partir du passé

City Mondial

March 24, 2011

Utiliser son histoire multiculturelle pour soutenir les stratégies de développement du commerce local et du tourisme.

La façon dont une ville se présente à ses résidents et à ses visiteurs indique bien comment elle regarde son passé, son présent et son futur. C’est aussi un bon point de départ pour le développement de ses priorités commerciales et de sa stratégie de tourisme.

En plus des sites classiques tels que le Palais de la Paix (Vredespaleis en hollandais) et le musée Mauritshuis, ceux qui visitent La Haye sont encouragés à découvrir la contribution et la culture des plus de 123 nationalités et groupes ethniques qui vivent dans la ville. L’attention prêtée à un tourisme plus étendu est dû au programme City Mondial.

City Mondial est un office du tourisme multiculturel qui offre des promenades guidées pour faire découvrir aux visiteurs (et aux résidents) les mosquées turques, les temples hindous et les marchés multiculturels locaux que renferme La Haye. Ces promenades guidées parcourent aussi les quartiers divers de la ville, tels que Schilderswijk, Transvaal et Stationsbuurt – où plus de 80 % de la population est d’origine ethnique non-hollandaise.

Une decision delibérée…

La création du programme City Mondial faisait partie de la stratégie adoptée par La Haye d’exploiter son caractère international pour déterminer où et combien d’argent les touristes dépensent.

En travaillant avec des entrepreneurs et des commerces locaux, le gouvernement municipal a utilisé City Mondial afin d’offrir des opportunités amusantes aux touristes et aux résidents pour en apprendre plus sur les différentes cultures qui se sont installées dans la ville et en même temps mieux soutenir le développement commercial local.

City Mondial propose une variété de programmes, y compris des promenades guidées à travers Chinatown ou la zone du Transvaal pour visiter les magasins d’orfèvres indiens et le temple hindou de Ram Mandir. L’un des programmes les plus populaires est une visite guidée par un chef au marché DeHaguesMarkt (le plus grand marché d’Europe) pour choisir les ingrédients de plats ethniques spéciaux à utiliser plus tard pendant une classe de cuisine organisée par CityMondial.

L’impact…

En plus du fait d’avoir créé des liens plus solides entre le gouvernement municipal et les diverses communautés ethniques, City Mondial a apporté à ces quartiers un nouveau pouvoir d’achat notable.

Les quartiers faisant partie des visites guidées proposées par City Mondial ont reçu plus de 200 000 visiteurs par an et le nombre de commerces de la zone s’est vu augmenté de 60 %.
Le programme City Mondial a aussi encouragé les résidents de La Haye à devenir plus participatifs dans leur environnement et a promu un engagement et une citoyenneté au sein de la ville en aidant à forger une entente et des liens entre cultures.

Rabin Baldewsingh, maire député pour la citoyenneté, s’explique : « Ces liens devraient combler le fossé entre les résidents ainsi qu’entre ceux-ci et leur quartier et le gouvernement municipal.»

Making it Work for You:

  • Considérez comment votre ville ou bourg pourrait incorporer un angle plus international ou de diversité dans sa stratégie touristique et commencez à mettre en évidence toutes ses communautés et ses cultures - tout en soutenant les commerces locaux situés dans ces quartiers.
  • Le tourisme n'est pas que pour les visiteurs ! Considérez des programmes ou des campagnes qui encouragent les résidents à explorer leur propre ville plus en profondeur.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Raheela Bhatti, The City Mondial Tourist Office
Wagenstraat 193
2512AW
The Hague, The Netherlands,
+31 (0)70 402 33 36
raheela@citymondial.nl
http://www.citymondial.nl

Maytree