Planification

Sydney, Australie

Terrain commun : un seul espace, de nombreuses cultures

SydWest Multicultural Services Inc. (formerly Blacktown Migrant Resource Centre)

March 24, 2011

Un espace de rencontre commun donne cohésion à une communauté multiethnique

Les membres d’une communauté ethnique choisissent souvent d’habiter et de travailler tous ensemble dans un quartier et donc finissent par avoir peu de contact avec d’autres communautés. A travers l’utilisation stratégique d’espace physique, SydWestMSI a réussi à créer une véritable communauté parmi et avec toutes sortes de nouveaux migrants.

SydWestMSI a été établi à l’origine en 1985, pour répondre aux besoins des migrants et réfugiés récents dans la zone gérée par l’administration publique de Blacktown. Depuis lors, SydWestMSI a augmenté ses services pour y inclure la liaison et la préconisation communautaire et la consultation multiculturelle ; plus particulièrement, il est devenu le lieu où les personnes de tous les âges et provenant de toutes les communautés ethniques se rencontrent.

Aujourd’hui, SydWestMSI se décrit comme étant un organisme communautaire indépendant dédié à donner pouvoir et unité aux personnes provenant d’une grande diversité d’origines culturelles. Entre autres, SydWestMSI est engagé avec les communautés culturelles suivantes : arabe, soudanaise, bosnienne, sierra léonaise, perse, libérienne, italienne, croate, afghane, pakistanaise, vietnamienne et indienne.

Une des façons uniques et efficaces avec laquelle SydWestMSI encourage les relations entre ces communautés est à travers la structure même du comité de gestion du Centre. SydWestMSI est géré par un comité élu, formé de représentants de chaque groupe ethnique qui sont engagés dans le Centre ou vivent dans la zone de Blacktown.

Un lieu physique…

C’est en fait l’utilisation créative de leur espace physique qui a permis au SydWestMSI de siéger au centre d’une variété de communautés.

Pour les nouveaux immigrants, l’espace d’habitation est souvent limité et louer des lieux de réunion peut être très cher – l’espace disponible grâce à SydWestMSI est donc très demandé.

SydWestMSI aide les groupes à se réunir et puis utilise leur proximité physique pour élargir son engagement avec eux. Par exemple, quand un groupe de personnes âgées africaines dans le quartier n’avaient nulle part pour se réunir, SydWestMSI a ouvert ses portes pour leur donner un lieu de rencontre chaque vendredi après-midi. En leur fournissant ce lieu de rencontre, Blacktown MRC a pu ensuite organiser un nombre de programmes et d’activités spécialement pour eux, dont des cours pour créer des bijoux et des ornements.

Quand c’est possible (ou approprié) les programmes SydWestMSI cherchent à réunir les femmes de différentes communautés autour d’une question ou d’un problème commun. Par exemple, un groupe multiculturel de mères et bébés donne à des femmes d’origines culturelles très différentes la possibilité de se rencontrer, de partager des informations et de développer des amitiés. Une participante a dit : « Le Centre non seulement fournit une aide à tous les nouveaux migrants mais les aide aussi à connaître ce pays-ci et son système. Le Centre organise des groupes pour des communautés différentes où l’on peut se faire des amies et partager des problèmes en sachant que tout est confidentiel. J’étais membre d’un groupe communautaire l’an dernier qui m’a aidé à me faire des nouvelles amies, à apprendre de nouvelles choses et, plus que tout, à trouver du travail.’

Parmi ces programmes, on trouve des services de santé multiculturels fournissant des informations sur la santé des femmes pour les communautés soudanaise, pakistanaise et afghane et des classes d’informatique spécialement pour les femmes afghanes qui leur donne des compétences de base pour utiliser l’internet et les ordinateurs, et donc aider leurs enfants avec les devoirs. Il y a des cours sur le rôle des parents entre cultures, des groupes pour hommes de chaque communauté culturelle et une classe de gym pour enfants dont les participants viennent du Pakistan, d’Inde et du Népal. Il y a aussi un atelier consacré à l’emploi, des conseils sur comment lancer un nouveau commerce et des classes sur la santé et la nutrition ainsi que des cours sur la culture et les traditions de tous les jours en Australie. SydWestMSI fournit aussi des ressources de technologie comme des photocopieurs, des faxes, des ordinateurs et l’internet pour les groupes et les services communautaires.

Le personnel multilingue de SydWestMSI offre une expertise dans de nombreux domaines, tels que la santé, l’emploi, le logement, les problèmes faisant face aux femmes ou aux jeunes, le soin des personnes âgées et la gestion de crise. Ils fournissent aussi des services de conseils et de formation, dont un sur comment livrer des services culturellement appropriés.

Il y a des programmes interculturels pour les jeunes parmi lesquels le « Weekly Word Jam » (la marmelade de mots de la semaine) pour les jeunes nouveaux migrants et réfugiés. Ce projet est une série d’ateliers sur les médias, la poésie, la prose ou le théâtre qui permettent aux participants de renforcer leurs compétences d’anglais dans un environnement amusant et sans danger.

Les célébrations multiculturelles sont une autre façon pour SydWestMSI de réunir sa communauté croissante. Par exemple, pour la journée internationale de la femme, Blacktown a organisé un évènement où plus de 70 femmes de diverses origines culturelles ont participé. Il y avait des femmes en costume de leur pays, montrant des danses traditionnelles, un conférencier invité et un déjeuner partagé. De même, la journée Harmony a rassemblé plus de 300 personnes de toute la communauté avec le soutien de la police et des pompiers locaux.

Making it Work for You:

  • L’intégration se fait au sein de et à travers les communautés – même quand ces communautés sont formées de divers groupes de nouveaux-venus. L’apprentissage interculturel à travers des expériences partagées est une étape importante vers la cohésion sociale.
  • Utilisez les journaux ou autre médias communautaires pour donner un profil aux divers membres ou groupes de la communauté et engendrer un sens d’identité et d’appartenance.
  • Arriver à une cohésion communautaire demande un investissement soutenu de patience, de temps et d’espace.
  • Découvrez comment votre communauté peut se rapprocher d’une autre communauté ethnique dans votre municipalité à travers un évènement partagé, une invitation à une fête culturelle ou un engagement commun pour trouver une solution à un problème local.

Maytree