Vivre

Londres, Royaume-Uni

Faire face au Diabète: Le projet Maslaha

Tower Hamlets Primary Trust & le projet Maslaha

March 24, 2011

Promouvoir la santé aux communautés religieuses avec du matériel culturellement adapté.

Les communautés pakistanaises et bangladaises au Royaume-Uni souffrent de niveaux de diabètes disproportionnellement élevés. Tower Hamlets, un quartier dans l’East End de Londres, a l’une des plus importantes communautés bangladaise dans tout le R.-U. Il a aussi la plus grande population musulmane de toutes les administrations publiques locales en Angleterre et au Pays de Galles.

Le Tower Hamlet Primary Trust (l’administration publique locale) a développé un programme de santé pilote qui se base sur des conseils en matière de religion pour gérer le diabète de façon préventive parmi ce groupe à risque élevé. Le programme pilote a été lancé en partenariat avec le projet Maslaha, un nouvel organisme qui aide les musulmansà faire face aux défis de la vie et de l’intégration dans la société occidentale. Maslaha, qui veut dire « pour le bien commun » en arabe, a été conçu autour d’un site web interactif qui demande « Qu’est ce que c’est le diabète ? » sous la rubrique plus générale : « Maslaha : Soutenant les musulmans faisant face aux dilemmes de la vie de tous les jours. »

En plus du site web, Maslaha a produit des films en Sylhet et en anglais qui offre des conseils vus d’une perspective religieuse aussi bien que médicale sur comment s’attaquer au diabète.

Tout en donnant des explications claires sur ce qu’est le diabète et comment le reconnaître, le site offre aussi des informations sur des classes de gymnastique pour femmes et hommes séparément et où trouver des cliniques de diabète dans le quartier. Il y a aussi une section recettes où on peut trouver des recettes de plats traditionnels, tels que l’agneau épicé avec pita, le poulet au curry et les pois chiches aux épinards et patates, toutes modifiées pour mieux refléter les besoins diététiques des diabétiques.

Le projet adresse particulièrement aussi des questions qui auraient été ignorées auparavant par la communauté médicale traditionnelle, mais qui empêchaient malgré tout les membres de communautés musulmanes de prendre des mesures pour gérer leur diabète. Par exemple, le site contient des conseils donnés par des spécialistes islamiques sur si les cours de natation pour femmes dans la communauté requièrent que les surveillants-sauveteurs soient aussi musulmans, ainsi que des conseils spécifiques pour gérer le diabète pendant le mois de Ramadan (quand les musulmans sont traditionnellement en période de jeûne).

Il est souhaité que la mission santé de Maslaha puisse aussi contribuer à une meilleure compréhension, de la part des travailleurs du secteur santé, de comment l’Islam peut toucher tous les aspects de la vie des patients musulmans, et de comment ils peuvent utiliser ces connaissances pour gagner la confiance des communautés musulmanes locales.

En partenariat avec Tower Hamlets Primary Care Trust, Maslaha a produit des information médicales et islamiques sur comment mener une vie plus saine si on a le diabète. Maslaha est un nouvel organisme établi par la fondation Young ; bâtissant sur le succès du programme pilote « Diabète à Tower Hamlets », un nouveau site web Maslaha important est en train d’être développé avec d’autres professionnels des services publics, dans l’éducation, les services pour jeunes et l’adoption.

Pour une sélection de ressources liées à cette Bonne Idée, consultez la barre à droite.

This Good Idea was identified by the Open Society Foundations’ At Home in Europe project as a good practice promoting inclusion, social cohesion and nondiscrimination. For more on this practice and the At Home in Europe project, read Living Together: Projects Promoting Inclusion in 11 EU Cities (OSF, 2011)

Making it Work for You:

  • L’accès aux services de santé est complexe. Les barrières linguistiques peuvent quelquefois masquer des problèmes plus importants tels que l’alphabétisation adulte ou les besoins de vie privée. Considérez des méthodes de communication différentes telles que les vidéos, afin de rompre les barrières linguistiques ou d’alphabétisation.
  • Pendant le planning de campagnes de santé publique ou autres, considérez les besoins particuliers de la population ciblée, et de comment on peut répondre à ces besoins en consultant les leaders de la communauté en question.
  • La technologie peut fournir aux immigrants un espace autonome et en sécurité, dans lequel ils peuvent prendre connaissance des services dont ils ont besoin.
  • Découvrez quels organismes culturels ou religieux dans votre communauté peuvent vous aider à développer des ressources d’information appropriées pour augmenter votre portée au public.

Maytree