Planification

Barcelone, Espagne

De voisin à citoyen : le plan interculturel de Barcelone

Ajuntament de Barcelona

April 23, 2012

Une feuille de route pour une ville interculturelle, basée sur des valeurs communes, une participation civique et une interaction quotidienne.

Un plan d’action pour l’intégration des immigrants ne se fait pas du jour au lendemain.  A Barcelone, c’est l’engagement soutenu du leadership municipal ainsi qu’une volonté d’expérimentation qui ont contribué à une stratégie gagnante pour la ville interculturelle.

Inauguré en 2010, le plan interculturel de Barcelone est le résultat de plus de dix ans de travail par le Conseil municipal de Barcelone. L’intention était que le plan serve de feuille de route pour un Conseil voulant adresser les défis de « coexistence dans la diversité à Barcelone » ; aujourd’hui ce plan représente une nouvelle politique municipale qui rend l’inter culturalisme, avec son accent sur les relations et l’interaction entre ses citoyens, un partie fondamentale et intégrale des pratiques municipales à travers tous ses départements et services.

« Les origines du modèle que nous commençons à développer à Barcelone proviennent de ce qui nous unit, et non de ce qui nous divise. » – Plan interculturel de Barcelone (mars 2010)

Intervention rapide

Au cours d’une période de dix ans, la population immigrante de Barcelone est passée de 3,5 % en 1997 à plus de 17 % de tous les résidents de la ville. C’était une tendance importante que le Conseil municipal de Barcelone était prêt à adresser, surtout que plus de 150 nationalités étaient représentées dans la ville.

En 2001, la Commission de politique sur l’immigration a été établie par le Conseil municipal de Barcelone pour identifier un ensemble de politiques qui auraient le soutien de tous les parties prenantes, qu’ils soient politiciens ou citoyens locaux. Dirigé par le Maire, la Commission a produit le premier plan municipal sur l’immigration en 2002, approuvé à l’unanimité par tous les partis politiques. Le plan devait fournir un cadre pour évaluer les politiques sur l’immigration et l’intégration des immigrants à tous les niveaux de la vie civique à Barcelone et dans la société catalane.

Ensuite, en 2008 le Dialogue interculturel de Barcelone a été initié pour engager l’ensemble de la communauté dans ces questions. Ceci a été effectué à travers un programme de projets collaboratifs communautaires ainsi que de consultations et de débats publics visés à rassembler les institutions municipales, les organisations et les résidents dans une conversation au sujet de l’importance de la nouvelle diversité de la ville et son impact sur les responsabilités de la municipalité, que ce soit l’urbanisme ou la participation sociale.

En 2010, ce processus de consultation communautaire délibéré et largement participatif a culminé en une nouvelle vision pour la ville. Un plan interculturel de Barcelone révisé a été lancé pour favoriser « une interaction positive, le contact, le dialogue et la familiarité mutuelle » autant parmi les immigrants que les résidents à plus long terme et de fournir une fondation partagée de vie communautaire qui transcende les différences culturelles.

Le développement du plan

Le plan interculturel de Barcelone a été développé en trois phases (2008-2010). La  première phase incluait des études pour définir les objectifs et les concepts du plan ainsi qu’une analyse de comment Barcelone s’en tirait en ce qui concernait la diversité. La deuxième phase était participative, basée sur des sondages d’opinion publiques (« Cinq questions sur le plan ») pour les départements municipaux ainsi que pour les citoyens ; parmi les thèmes des sondages : « la valorisation de la diversité, les difficultés identifiées pour l’interaction, les facteurs facilitant l’interaction, les éléments partagés par tous les résidents de Barcelone et l’identification d’espaces réels interculturels dans la ville.» Finalement, tous ces éléments ont été rassemblés pour former le contenu essentiel du plan même.

La consultation publique a été une partie essentielle de l’esquisse du plan. Un nouveau site web (www.interculturalitat.cat) a été conçu pour accueillir une discussion publique du plan et pour permettre aux visiteurs de suivre son développement à travers des bulletins de nouvelles. Les soumissions allaient de 1200 nouvelles idées pour le Maire provenant d’écoliers de 14 à 18 ans jusqu’à des entrevues avec des experts ou avec 170 personnes de tous les secteurs de la ville. Les médias sociaux tels que Facebook ont aidé à diffuser le message pendant que près de 40 séances de travail publiques ont eu lieu dans des conseils territoriaux ou sectoriels avec plus de 400 participants.

Des logiciels spécialisés ont été utilisés pour analyser toutes les données, y compris le matériel texte, vidéo et audio. Les résultats ont montré que 34,5 % des répondants considéraient la diversité culturelle comme un atout tandis que 21,2 % y voyait une menace pour la société. Cette analyse a fourni également un point de repère pour évaluer l’engagement de la municipalité envers le développement d’un consensus en ce qui concerne ses objectifs interculturels.

L’interaction est au cœur de la stratégie

Un des principaux résultats de ce processus de consultation a été « un engagement stratégique envers l’interaction » dans toutes les politiques municipales –  de la promotion économique à l’éducation. En plaçant l’interaction au centre du plan, on l’a reconnue comme l’élément clé pour établir un sens partagé d’appartenance et une série de valeurs civiques communes à tous.

Le plan interculturel de Barcelone établit une liste détaillée de principes, de stratégies et d’objectifs pour sa mise en œuvre, allant de la promotion du trilinguisme (Catalan, Espagnol et la langue d’origine) jusqu’à assurer que les nouveaux immigrants aient un accès facile au soutien pour le démarrage et l’incubation d’entreprises. La campagne BCN anti-rumeur  The BCN Anti-Rumour campaign fait face à la discrimination de façon directe, tandis que les politiques d’inclusion assurent le soutien des services locaux pour la jouissance des plaisirs de la vie quotidienne, tels que les installations sportives et récréatives.

L’engagement interculturel du Conseil municipal de Barcelone – allant du leadership et de la voix du Conseil jusqu’à son plan d’action, son allocation budgétaire pour la mise en œuvre, la coordination absolue des systèmes structurels et de comptabilité parmi les différents départements – a porté ses fruits. En août 2011, le Conseil d’Europe a classé Barcelone 6ème parmi 29 villes dans son indexe de villes interculturelles (Intercultural cities Index).

Making it Work for You:

  • Obtenir le soutien du leadership local pour la campagne.
  • S’assurer que le processus de consultation publique comprenne tous les secteurs, âges et institutions en utilisant une gamme de stratégies et de réseaux de communications, des médias sociaux aux réunions face à face.
  • Prévoir des mécanismes pour obtenir des rétroactions sur le processus de consultation et ses résultats.
  • Un engagement public envers l’inclusion demande un balisage de la situation actuelle et des mesures de suivi et de reddition de comptes.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Ramon Sanahuja, irector of Immigration and Interculturality, City of Barcelona
Passeig de Sant Joan 75
Barcelona, Spain,
08009
+34 93 256 46 20
rsanahuja@bcn.cat
http://www.interculturalitat.cat

Maytree

Plan

Barcelona, Spain

From Neighbours to Citizens: the Barcelona Interculturality Plan

Ajuntament de Barcelona

April 23, 2012

A roadmap to the intercultural city based on common values, civic participation and everyday interactions.

A working plan on immigrant integration does not happen overnight. In Barcelona, a sustained commitment from city leadership and a willingness to experiment contributed to a winning strategy for the intercultural city.

Unveiled in 2010, the Barcelona Interculturality Plan is the result of more than a decade of work by Barcelona City Council. Intended to serve as a road-map for the Council’s desire to address the challenges of “coexistence in diversity in Barcelona,” the plan represents a new kind of city policy that makes interculturalism, with its focus on the relationships and interaction between citizens, a fundamental and integrated part of city practice across all departments and services.

The model that we have begun to develop in Barcelona has its roots in what unites us, not what separates us.” – Barcelona Interculturality Plan (March 2010)

Rapid Response

In a period of ten years, the immigrant population of Barcelona jumped from 3.5% in 1997 to just over 17% of the city’s residents. It was an important trend that Barcelona City Council was prepared to address, especially since more than 150 nationalities were represented in the city.

In 2001, the Commission on Immigration Policy was established by the Barcelona City Council to identify a pragmatic set of policies that would have the support of all stakeholders, from politicians to local citizens. Chaired by the Mayor, the Commission produced the first Municipal Immigration Plan in 2002, approved unanimously by all the political parties. The Plan was to provide a framework for monitoring the city’s immigration policies and the integration of immigrants at every level of civic life in Barcelona and in Catalan society.

Next, in 2008 the Barcelona Intercultural Dialogue was initiated to engage the wider community on these issues through a programme of collaborative community projects, consultations and public debates aimed at bringing city institutions, organizations and residents into a conversation about the importance the city’s new diversity and its impact on the city’s responsibilities, from town-planning to social participation.

By 2010, this deliberate, broad-based process of community consultation culminated in a new vision for the city. Barcelona’s revised Interculturality Plan was launched to foster “positive interaction, contact, dialogue, and mutual familiarity” amongst immigrants and long-time residents alike and to provide a shared foundation for community life that would transcend cultural differences

Developing the Plan

The Barcelona Interculturality Plan was developed in three stages (2008-2010). The first stage included studies that defined the plan’s concepts and goals as well as an analysis of how Barcelona fared regarding diversity. The second was participatory, based on public opinion surveys (“Five Questions on the Plan”) for both city departments and citizens; survey themes included: “valuation of diversity, difficulties identified for interaction, factors facilitating interaction, common elements shared by all Barcelona residents, and identification of real spaces of interculturality in the city.” Finally, all inputs were brought together to form the core content of the plan itself.

The public consultation was a critical part of drafting the plan. A new website (www.interculturalitat.cat) was designed to host public discussion on the plan and to let visitors follow its development through news updates. Submissions ranged from 1,200 fresh ideas for the Mayor from students aged 14-18 to in-depth interviews with experts to interviews with 170 people across all sectors of the city. Social media like Facebook helped get the word out while nearly 40 public working sessions were held in different territorial and sectorial councils with over 400 participants.

Specialized software was used to analyze all of the data, including text, video and audio. The results showed that 34.5% of respondents saw cultural diversity as an asset while another 21.2% believed it was a threat to society. This analysis also provided a benchmark for monitoring the city’s commitment to developing public consensus around its intercultural goals.

Interaction is at the heat of the strategy

A key outcome of the consultative process was a ‘strategic commitment to interaction’ in all municipal policy — from economic promotion to education. Putting interaction at the centre of the Plan was identified as key to building a shared sense of belonging and a common set of civic values.

The Barcelona Interculturality Plan provides a detailed list of principles, strategies and targets for implementation ranging from the promotion of trilingualism (Catalan, Spanish and the language or origin) to ensuring that new immigrants have easy access to entrepreneurial start-up and business incubation support. The BCN Anti-Rumour campaign addresses discrimination directly while inclusionary policy ensures local services support the ordinary pleasures of daily life, such as sporting and recreational facilities.

Barcelona City Council’s commitment to interculturality – from Council leadership and voice to its action plan, budget allocation for implementation, dedicated cross-departmental co-ordination structure and systems for accountability – is paying off. In August 2011, the Council of Europe ranked Barcelona 6th among 29 cities in its Intercultural Cities Index.

Making it Work for You:

  • Enlist local leadership to gain support for your campaign.
  • Ensure your public consultation process includes all sectors, ages and institutions by using a range of communication strategies and channels, from social media to face-to-face meetings.
  • Provide mechanisms for getting feedback on the consultation process and its findings.
  • A public commitment to inclusion means benchmarking the current situation, monitoring and accountability.


For this Good Idea contact:

Ramon Sanahuja, irector of Immigration and Interculturality, City of Barcelona
Passeig de Sant Joan 75
Barcelona, Spain,
08009
+34 93 256 46 20
rsanahuja@bcn.cat
http://www.interculturalitat.cat


Maytree