Travail

Montréal, Canada

Stages, expérience canadienne et emploi

Ville de Montréal

April 14, 2013

Un programme pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la population active locale grâce à la formation dans l’emploi, le mentorat et l’encadrement

Les nouveaux arrivants au Canada à la recherche d’un emploi convenant à leurs compétences et à leur expérience sont pris dans un cercle vicieux : impossible de se trouver un emploi sans expérience au pays, mais impossible d’obtenir de l’expérience sans emploi.

Les près de deux millions de citoyens de la région montréalaise représentent plus de 120 collectivités culturelles, dont 21 % d’immigrants (Recensement de 2006), et la Ville de Montréal est le plus important employeur. Ayant un effectif de 25 000 personnes, la Ville a bien compris que l’absence « d’expérience canadienne » est un obstacle qui empêche de nombreux candidats de talent de participer pleinement à la population active locale.

Afin d’aider les nouveaux arrivants, de même que les récents diplômés, à surmonter cet obstacle et afin de se donner un caractère plus représentatif de la population qu’elle sert, la Ville a lancé le Programme de parrainage professionnel en 2006.

Le programme offre un stage rémunéré de six mois à la Ville de Montréal, dans l’objectif d’améliorer l’intégration d’employés issus des minorités ethniques et visibles, qui forment près de 85 % des participants. Pour être admissibles au programme, les candidats doivent posséder un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires et moins d’un an d’expérience de travail au Québec dans un domaine lié à leurs études.

Les participants peuvent faire un stage dans un large éventail de postes et ont la possibilité d’être jumelés à un employé qui leur sert de mentor, de perfectionner leurs compétences dans un poste stimulant lié à leurs études et de s’adapter à une nouvelle culture d’entreprise.

« Ce programme favorise la compréhension interculturelle et intergénérationnelle tout en mettant en valeur les carrières dans la fonction publique de Montréal », explique Mary Deros, membre du comité exécutif et responsable à ce comité des communautés d’origines diverses. Depuis son lancement en 2006, le programme a permis à 269 participants de faire des stages et 58 % d’entre eux ont trouvé un emploi permanent par la suite. Parmi ces derniers, 76 % ont été engagés par la Ville de Montréal.

Making it Work for You:

  • Encadrer les nouveaux employés, qu’ils soient stagiaires ou employés permanents, avec un mentor pour leur apprendre les tenants et aboutissants du métier ainsi que la culture du lieu de travail.
  • Viser les programmes d’emploi sur les groupes sous-représentés – nouveaux immigrants, minorités visibles, jeunes – pour accéder au nouveau talent, à l’expertise et aux idées qui renforceront la ville.
  • Travailler en collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux pour financer les programmes et réduire le fardeau financier de la municipalité.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Nathalie Tellier Conseillère diversité en emploi, Division gestion des compétences et formation, Ville de Montréal
3711, Saint-Antoine Ouest, bureau 100
Montréal, Québec, Canada,
H4C 0C1
ntellier@ville.montreal.qc.ca
http://ville.montreal.qc.ca

Maytree