Participer

Leicester, Royaume-Uni

L’action policière quotidienne pour l’égalité

Groupe de diversité de la gendarmerie du Leicestershire

December 6, 2012

Renforcer l’égalité et la diversité dans l’action policière quotidienne

En 1993, Stephen Lawrence – un jeune adolescent britannique noir – a été brutalement tué lors d’une attaque à motivation raciale à Londres. En 1999, le rapport Macpherson suivant l’enquête établie sur sa mort a considéré que la police était institutionnellement raciste et l’a sévèrement critiquée pour son traitement de ce dossier. Dans le pays entier, les autorités locales ne pourraient plus ignorer le défi d’intégrer les principes d’égalité et de diversité dans l’action policière communautaire.

Le groupe de diversité du Leicestershire

La gendarmerie du Leicestershire a établi son groupe de diversité dans le but de coordonner les programmes existants et promouvoir activement la diversité partout dans le corps policier comme stratégie pour améliorer la cohésion communautaire et pour protéger des minorités en réduisant la criminalité et le comportement antisocial.

Aujourd’hui, la gendarmerie du Leicestershire est largement considérée comme un leader dans le domaine de la diversité et de bonnes relations communautaires ; elle est à l’avant-garde en ce qui concerne le recrutement de policiers et de personnel reflétant la composition ethnique diverse de Leicester, Leicestershire et Rutland. Près de 40 % de la population a des origines de minorités ethniques. On prévoit que Leicester deviendra, au cours des prochaines dix années, la première ville plurielle britannique où aucun group ethnique ne forme une majorité.

Le groupe de diversité de la gendarmerie du Leicestershire vise à fournir une place de travail équitable pour tout son personnel et doit gérer de façon centralisée la coordination de leurs activités d’égalité. Le groupe a aussi la responsabilité de fournir des conseils spécialisés et de la direction pour toutes les questions liées à la diversité et l’égalité, y compris l’âge, l’invalidité, le genre, la race, les croyances religieuses et l’orientation sexuelle. Surveillant en plus la stratégie d’égalité du corps policier, il doit recueillir et publier des données de suivi sur l’emploi pour améliorer la responsabilité publique et analyser de manière plus efficace l’impact des nouvelles politiques.

L’une de ses tâches clé est de mieux informer les membres de groupes minoritaires de l’existence d’opportunités dans le corps policier. On poursuit des activités de recrutement dans des centres communautaires et des mosquées et lors des événements organisés par la police, tels que la rencontre sportive Khidmah, ainsi que des match de football et de cricket appuyés par des organismes locaux. Les policiers sont encouragés à se rendre aux festivals et événements locaux et de contribuer aux médias locaux et stations de radio communautaires. Tout cela fait partie d’une stratégie pour se faire reconnaître, inspirer confiance et stimuler une réponse positive aux campagnes de marketing favorisant la diversité dans le corps policier.

Ambassadeurs de diversité

Le groupe a un système de supporteurs d’égalité, dans lequel certains policiers sont formés en droits d’égalité et agissent en tant qu’ « ambassadeurs » pour la diversité au sein du corps policier. Il y a des supporteurs d’égalité dans tous les départements et à plusieurs niveaux, et ils fournissent un soutien à d’autres policiers qui ressentent qu’ils ont été maltraités ou harcelés.

Une autre stratégie s’avérant très efficace est le service d’interprétariat d’urgences. La gendarmerie du Leicestershire a retenu une organisation locale chargée de fournir des interprètes pour les non-anglophones qui passent par le système judiciaire. Ce service veille à ce que tout le monde puissent comprendre quels sont leurs droits et reçoivent un traitement équitable quelque soit leurs origines ou leurs besoins linguistiques.

En encourageant la diversité et en l’incorporant dans leurs structures organisationnelles, leur processus de prise de décisions et leurs méthodes de communication et de gestion, la gendarmerie du Leicestershire est en train de devenir un corps policier qui reflète et dessert mieux les intérêts des diverses cultures et communautés dans lesquelles il opère.

Making it Work for You:

  • Recueillir des données et les contrôler systématiquement est essentiel pour comprendre la composition ethnique de votre organisation et améliorer les pratiques d’emploi.
  • Fournir des services d’interprétariat fiables garantit que les non-anglophones puissent passer par le système judiciaire de façon équitable et efficace.
  • La formation de certains policiers comme « supporteurs » de diversité à travers toute l’organisation assure que la stratégie d’égalité fait partie de la vie quotidienne et n'est pas juste une politique bureaucratique.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Leicestershire Constabulary Diversity Unit
Force Headquarters
St Johns Enderby
Leicester, United Kingdom,
LE19 2BX
police.authority@leicestershire.pnn.police.uk
http://www.leics.police.uk/

Maytree