Travail

Londres, Royaume-Uni

Le monde entier dans une ville : La stratégie d’inclusion et de diversité olympique

Le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Londres (LOCOG)

December 4, 2012

Assurer des jeux olympiques pour tous à travers une vie économique équitable et accessible

Crédit : Londres 2012

Pendant le processus concurrentiel pour obtenir les jeux olympiques de 2012, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone a décrit Londres comme « le monde entier dans une ville ». La soumission gagnante de Londres a présenté le multiculturalisme et la diversité de la ville comme atouts importants et a promis de tenir les jeux les plus accessibles qu’il y a jamais eu. Nelson Mandela, lauréat du prix Nobel et ancien premier ministre de l’Afrique du Sud, a supporté la soumission en appelant Londres « une ville merveilleusement diverse et ouverte. »

Pour être prêts pour la cérémonie d’ouverture, près de 200 000 personnes auront été employés par le London Organizing Committee of the Olympic Games and Paralympic Games (LOCOG) C’est la responsabilité de LOCOG d’assurer que la ville maintienne son engagement à la diversité en rendant le processus de participation équitable et ouvert à tous les Londoniens. Accueillir les JO demande une stratégie d’inclusion capable de fonctionner à l’échelle nationale.

La promesse de diversité du LOCOG

La LOCOG Diversity and Inclusion Strategy de 2008 a souligné que la diversité et l’inclusion doivent être « une partie intégrante de la vie économique quotidienne » pour créer une culture du travail où tout le monde se sent bienvenu et respecté. La stratégie LOCOG incorpore ces valeurs dans tous les aspects de ses activités économiques quotidiennes – du recrutement à la communication, la prise de décisions et l’approvisionnement.

Un facteur critique pour la réussite de la stratégie du LOCOG est sa charte Diversity and Inclusion Business avec sa garantie de fournisseur : « Ce sera facile de faire affaire avec nous ; nous serons transparents et ferons activement la promotion de la diversité et de l’inclusion à tous ceux avec qui nous traitons. » Celle-ci s’inscrit dans la lignée de l’engagement à un approvisionnement socialement responsable donné par le Greater London Authority, une politique que Ken Livingstone a décrit comme « une occasion importante pour améliorer la qualité de vie de tous les Londoniens à travers la façon dont nous achetons nos produits, travaux et services. »

Tous les contrats, appels d’offres et opportunités commerciales sont affichées sur le site CompeteFor, un marché en ligne où n’importe quelle entreprise peut s’enregistrer. La transparence et l’accessibilité du processus dégagent la chaîne d’approvisionnement, y facilitant l’accès des petites entreprises et de celles dirigées par des minorités. Plus de 25 % des entreprises appartiennent à des personnes dites BME (Black, Minority, Ethnic)

LOCOG promeut activement la diversité parmi ses fournisseurs en les encourageant à placer leurs annonces pour des sous-traitants sur CompeteFor ainsi qu’en vérifiant si chaque contractant potentiel a une politique d’égalité des chances. On demande aussi aux fournisseurs de compléter le formulaire d’évaluation « Diversity Works for London » (DWFL), ce qui donne une mesure de performance en matière de diversité et d’inclusion. DWFL est un programme de la mairie conçu pour encourager les entreprises à profiter de la diversité de Londres. Une série de produits aide les entreprises à améliorer leur performance en adoptant la gestion stratégique de la diversité. LOCOG a été l’une des premières organisations à adopter cette stratégie et la première a recevoir l’Étalon-or du Maire désigné « Diversity Works for London » (la diversité marche pour Londres) en 2009.

En matière de recrutement, le programme de formation « Personal Best (record personnel) » de LOCOG fournit des occasions aux groupes qui sont mal-représentés dans la main-d’œuvre, en les aidant à s’intégrer dans des emplois durables et à long terme. Entre avril et décembre 2010, 1164 personnes ont reçu un soutien à l’emploi de « Personal Best », dont 47 % provenaient de milieux minoritaires ethniques.

La réussite

La charte de diversité et d’inclusion dans les affaires de LOCOG a été décrite comme une « tentative audacieuse et potentiellement révolutionnaire pour aborder la question de diversité dans la chaîne d’approvisionnement » par la Commission for a Sustainable London. Dès 2011, plus de 134 000 entreprises au Royaume-Uni se sont enregistrées sur CompeteFor, dont 38 683 étaient basées à Londres, telle que la compagnie d’appartenance asiatique RedLine Bus Company de Bedford qui fournit des véhicules pour les jeux olympiques. Parmi ces entreprises, 17,7 % provenaient de communautés minoritaires ethniques, 20,3 % étaient gérées par des femmes, 1,7 % par des propriétaires handicapés et 2 % par des personnes LGBT.

Les membres du personnel de LOCOG sont enthousiastes dans leur soutien. Un employé des ressources humaines a dit « Londres peut être très fier du fait que tous ceux travaillant dans les coulisses sont aussi culturellement diversifiés que les communautés locales qui rendent cette ville tellement formidable. »

Making it Work for You:

  • Quand l’inclusion et les politiques de la diversité sont ancrées dans les réalités commerciales de la ville, les employeurs, fournisseurs et contractants sont bien plus aptes à s’y conformer avec succès.
  • Les chartes d’inclusion et de diversité dans l’approvisionnement seront particulièrement efficaces quand la transparence et la responsabilisation font partie de la stratégie d’exécution.
  • L’établissement d’objectifs et les indicateurs de performance favorisent l’inclusion, en rendant les cibles de diversité mesurables et tangibles. Partager les réussites avec d’autres en faisant connaître les meilleurs résultats en diversité.

Maytree