Participer

Nashville, États-Unis

Les ambassadeurs d’accueil de Shelbyville

La Tennessee Immigrant and Refugee Rights Coalition

April 9, 2012

Les ambassadeurs communautaires font usage des valeurs traditionnelles d'hospitalité américaines pour améliorer les perceptions relatives à l'immigration

En mai 2011, la chaîne PBS a diffusé un film documentaire unique, intitulé Welcome to Shelbyville. Le film cherche à mettre en relief les défis auxquels les immigrants ont dû faire face depuis leur arrivée à Shelbyville (Tennessee) – et à examiner comment cette petite ville s’est efforcée d’établir une nouvelle communauté plus compréhensive qui aimerait accueillir ces nouveaux arrivants et les aider à s’adapter à la vie aux États-Unis. Produit en collaboration avec la Welcoming Tennessee Initiative (WTI), le film fait partie d’une stratégie visant à rapprocher les habitants existants et nouveaux du Tennessee.

Une petite communauté de quelque 16 000 habitants, Shelbyville est située au sud-est de Nashville, au centre du Tennessee. Comme beaucoup d’autres petites communautés, au cours de ces dernières années, elle a éprouvé une augmentation considérable de diversité dans sa population : d’abord, une croissance substantielle des habitants hispaniques ; ensuite, une vague d’immigrants somaliens embauchés par une usine locale de transformation de viandes.

Après avoir vu le film, un portrait de Shelbyville étalé sur une période d’un an, beaucoup des habitants de longue date ont clairement fini par reconnaître la valeur des contributions que font les nouveaux immigrants à leur communauté, et ils ont passé de la peur à la curiosité ainsi qu’à l’appréciation du contexte culturel des immigrants. Et alors, se demande-t-on, la Welcoming Tennessee Initiative (WTI), qu’est-ce qu’elle a fait pour apporter de tels changements ?

La force des mots

La Welcoming Tennessee Initiative (WTI) a été établie en 2005 pour s’opposer à la montée, partout dans l’état, de sentiments et propos anti-immigrants : « La rhétorique réactionnaire et quelquefois haineuse envers les immigrants qu’on entend aujourd’hui ne tient pas compte des contributions économiques et culturelles qu’ils apportent actuellement à notre état ni de ces riches traditions immigrantes du passé qui ont fait du Tennessee ce qu’il est aujourd’hui. »

Un aperçu important qu’a fourni la WTI, c’est que la langue est un outil puissant pour façonner la perception. Espérant surmonter cette hostilité à l’endroit de « l’autre », cette dynamique du « eux contre nous » si nocive pour le discours public sur l’immigration, l’Initiative a rédigé tout un engagement, connu sous le nom de Welcoming Tennessee Pledge. Dans cet engagement, on a identifié les valeurs traditionnelles du Tennessee pour les relier alors directement à l’intégration des immigrants.

Par exemple, le deuxième article de l’engagement a précisé : « Les membres de la Welcoming Tennessee Initiative estiment que les habitants du Tennessee sont hospitaliers, accueillants et ouverts à la diversité et qu’il nous incombe de traiter tous nos voisins sans exception avec respect et décence. » Puisque l’hospitalité est tenue pour une valeur-clé du Sud, la WTI a voulu indiquer comment l’accueil des immigrants peut être considéré comme la manifestation d’une valeur particulière aux habitants du Tennessee – une valeur qu’ils ont déjà l’habitude de défendre.

Les ambassadeurs d’accueil

En tant que premier pas vers une perspective plus positive de l’immigration, la WTI a entrepris de former des dizaines de ce qu’on appelle « ambassadeurs d’accueil » (Welcoming Ambassadors). Dirigeants bénévoles dans leurs propres communautés locales, ces ambassadeurs savent faciliter les discussions sur l’immigration avec les habitants aussi bien existants que nouvellement arrivés. Ils se portent les défenseurs des immigrants qui n’ont pas encore trouvé leur chemin dans ce nouveau pays. Lors des forums publics, les ambassadeurs fournissent des informations et répondent aux questions concernant l’immigration et les communautés d’immigrants, dans l’espoir de jeter des passerelles entre les habitants de longue date et ceux plus récents. Et les ambassadeurs peuvent partir en tournée, formant des comités d’accueil (Welcoming Committees), où ils travaillent ensemble pour partager leurs efforts avec d’autres communautés du Tennessee.

Dans la plus grande communauté de Nashville, la WTI a lancé une campagne d’affichage avec l’installation de 50 affiches, pour promouvoir un dialogue plus positif au sujet de l’immigration.

La réussite

Ces efforts ont déjà eu d’excellents résultats. Selon The Tennessean, journal local, en 2008, 63 % des habitants du Tennessee se sont déclarés favorables à un programme de travailleurs invités qui permettrait aux immigrants clandestins d’acquérir la citoyenneté ; en 2004, ce n’était que 54 %.

En 2009, la Welcoming Tennessee Initiative a reçu le prix E Pluribus Unum, établi pour reconnaître des projets exceptionnels relatifs à l’intégration d’immigrants. Et en mai 2011, le film documentaire Welcome to Shelbyville a été diffusé par la chaîne PBS. Depuis, on a adapté certaines parties du film afin de les incorporer dans Building a Nation of Neighbours, un outil vidéo conçu pour aider les communautés américaines existantes et leurs nouveaux habitants immigrants à mieux s’entendre.

Le modèle instauré par la WTI a été reproduit tout autour des États-Unis grâce au réseau national Welcoming America, qui se consacre à l’intégration d’immigrants.

Making it Work for You:

  • Pour introduire de nouvelles idées, il faut des stratégies innovatrices (des témoignages vidéo, des partenariats créatifs) ainsi qu'une évaluation réfléchie de la culture et des intérêts du public.
  • Une approche positive qui mise sur les forces de la communauté et de l'organisation est plus susceptible d'être bien reçue et d'avoir de bons résultats.
  • Faire usage de la force des mots et de la voix communautaire pour rendre plus efficace votre préconisation.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Stephen Fotopulos, Executive Director
Tennessee Immigrant & Refugee Rights Coalition (TIRRC)
Nashville, United States,
stephen@tnimmigrant.org
http://www.tnimmigrant.org

Interview with Stephen Fotopulos, Executive Director, Tennessee Immigrant and Refugee Rights Coalition

Maytree