Travail

Helsinki, Finlande

Les entrepreneurs immigrants reçoivent un coup de main

EnterpriseHelsinki

March 30, 2012

Soutenir les entrepreneurs immigrants avant que les problèmes ne surviennent

Soutenir les entrepreneurs immigrants est devenu une priorité dans l’agenda des municipalités autour du monde au fur et à mesure que les études montrent que les immigrants font démarrer les entreprises à un taux plus élevé que les citoyens natifs. EnterpriseHelsinki, un service de conseils aux entreprises gratuit à tous les entrepreneurs de la ville, en a la preuve – 35 pourcent de ses clients sont des immigrants, le triple de la taille même de leur pourcentage dans la population.

Une autre raison pour soutenir les entrepreneurs immigrants ? Un rapport de la ville de Helsinki affirme que ces entreprises ont une durée de vie plus longue que celles qui sont démarrées par les membres de la population « d’origine ».

Bien qu’EnterpriseHelsinki ait travaillé avec les nouveaux-venus depuis ses débuts en 1993 (en tant que NYP Business Services), on a estimé utile d’ajouter de nouvelles filières de services spécialisés pour répondre aux besoins de ce genre d’entrepreneurs, particulièrement en raison de l’augmentation de la population immigrante de Helsinki. Parmi une population totale d’un peu plus de 500 000 habitants, près de 8 pourcent sont des ressortissants étrangers.

Au delà des commerces de « pizza et kebab »

Semblables à d’autres services de conseils aux entreprises menés par une municipalité, tels que Barcelona Activa et l’agence Mingo de Vienne, EnterpriseHelsinki (géré par l’unité de développement économique de la ville) est un centre de services unique où les compagnies avec un potentiel de croissance ont accès à toutes les informations dont elles ont besoin pour démarrer et gérer une entreprise en Finlande par le biais de consultations personnelles et d’outils d’affaires en ligne.

L’un des buts de EnterpriseHelsinki est d’aider les entrepreneurs immigrants avant qu’ils n’affrontent des problèmes au sein de la culture d’entreprise finlandaise, connue pour sa nature bureaucratique. Bien qu’ils fassent démarrer plus d’entreprises que les natifs finlandais, ils ont tendance à ne demander de l’aide qu’après avoir affronté des problèmes. C’est pour cette raison que le projet offre des conseils aux nouveaux entrepreneurs en les connectant, gratuitement, à des experts en suédois, en anglais, en russe, en estonien, en allemand et en arabe.

Au-delà de fournir des conseils confidentiels et des guides à l’entreprenariat (ainsi qu’un site web multilingue), l’agence offre aussi un choix de classes et d’ateliers sur des sujets variés concernant la création d’entreprises, surtout en finlandais, mais aussi en anglais et en russe.

De cette manière, EnterpriseHelsinki est en mesure de répondre au-delà des stéréotypes archaïques d’entreprises immigrantes – les entrepreneurs de «pizza et kebab ».

« Les immigrants n’établissent pas uniquement des restaurants ou des compagnies de nettoyage, » dit Elie El-Khouri, chef de projet d’EnterpriseHelsinki. « Maintenant ils font démarrer des entreprises en TI tout comme les finlandais. »

Un différent genre de cours d’entreprenariat

En 2001, EnterpriseHelsinki a élaboré un cours d’entreprenariat pour répondre aux besoins des immigrants au chômage qui avaient suffisamment de connaissances du finlandais et une idée pour une affaire potentielle. Tenu en finlandais, ce cours gratuit à plein temps dure sept semaines. Vingt étudiants à la fois parcourent des sujets tels que l’économie des affaires, le marketing, la vente, les questions légales, le développement d’un plan d’affaires et comment faire démarrer une compagnie. Ils peuvent aussi demander à avoir les concepts principaux expliqués en anglais ou en russe.

Chaque étudiant a un conseiller en affaires pendant toute la durée du cours et accès aux conseils dans des langues telles que l’anglais, l’allemand, le suédois, le russe, l’estonien, le français ou l’arabe. Ceci permet aux participants d’avoir une occasion de plus pour s’assurer qu’ils comprennent bien les concepts discutés pendant les cours conférences. Les entrepreneurs potentiels peuvent faire une demande de participation au programme à travers les centres d’emploi et sont en mesure de recevoir une compensation de chômage additionnelle pendant leurs études.

En partie, le cours insiste à préparer les immigrants au monde des affaires en finlandais. Ils travaillent sur leurs compétences linguistiques et apprennent beaucoup sur la culture locale des affaires.

« En Finlande, si vous ne parlez pas le finlandais, c’est difficile de gérer une entreprise ici, » dit El-Khouri, qui conseille souvent les immigrants d’améliorer leurs compétences linguistiques tout en étudiant l’entreprenariat.

La réussite

Au cours des dernières cinq années, EnterpriseHelsinki a beaucoup grandi en tant qu’organisation, premièrement dans son travail avec le Service régional des entreprises d’immigrants pour intégrer les villes voisines à ses efforts ; ensuite en formant part du projet de l’UE « Multicultural Business Services », maintenant connu sous le nom de « Become an Entrepreneur in Helsinki » (Devenez un entrepreneur à Helsinki).

Le programme continue à croître. En 2010, 765 migrants ont utilisé les services de conseils aux entreprises (34 pourcent de tous les clients) pendant que 270 nouvelles entreprises ont été établies. A l’arrivée de l’automne de 2011, EnterpriseHelsinki avait organisé 22 de ses cours d’entreprenariat de sept semaines. En 2010, 40 pourcent de ses clients immigrants étaient des femmes.

Aujourd’hui la ville de Helsinki a élargi sa stratégie économique pour encourager encore plus d’immigrants à faire démarrer des entreprises, en reconnaissant la difficulté que les nouveaux-venus ont à trouver des emplois sans parler suffisamment le finlandais.

Making it Work for You:

  • Offrir autant que possible du soutien en langue maternelle.
  • Travailler avec d’autres agences pour élargir la portée
  • Inclure des ateliers qui expliquent les subtilités de la culture d’entreprise locale et nationale.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Elie El-Khouri , EnterpriseHelsinki
P.O.Box 37
( Kaisaniemenkatu 6 A ) 00099
Helsinki, Finlande,
Phone: +358 310 25708
E-mail: elie.el-khouri@hel.fi
http://www.yrityshelsinki.fi

Maytree