Travail

Barcelone, Espagne

L’innovation, l’entrepreneuriat et les immigrants

Barcelona Activa

October 6, 2011

Ce qui favorise les affaires favorise aussi les nouveaux immigrants et les entrepreneurs

La diversité et l’innovation ont contribué à nous révéler l’ADN de Barcelone et à faire de celle-ci l’une des plus importantes villes du 21e siècle.

Barcelone est reconnue internationalement comme un vrai centre créatif pour les artistes, les architectes, les musiciens et les concepteurs. La direction de la ville a donc pensé trouver un modèle de développement économique dans le succès historique de ses industries culturelles ainsi que dans le dynamisme de ses petites et moyennes entreprises (PME).

Le résultat ? Barcelona Activa, une agence dynamique de développement local. Établie en 1986 pour accelérer la croissance commerciale et diversifier le développement économique de la ville, Barcelona Activa équilibre les stratégies d’appui du succès enterpreneurial avec un engagement à l’égard de la mise en valeur du capital humain et de la qualité d’emploi.

Les nouveaux immigrants dans la ville

Lors des dix dernières années un afflux de nouveaux-venus est arrivé à Barcelone. Entre 2002 et 2008, la population immigrante s’est vu augmenter de 3,5 à 17,3 pourcent relativement à la population générale.

Barcelona Activa a pu y répondre rapidement avec des programmes et un centre de conseil, tout prêt à exploiter cette nouvelle source autant d’énergie entrepreneuriale que d’investissement. Les stratégies de formation et d’emploi établies à l’intention des jeunes et des femmes, ainsi qu’à celle des commerçants à mentalité plus traditionnelle, ont été adaptées aux exigences des nouveaux immigrants. C’était plus facile parce qu’on s’était bien préparé.

Le centre d’entrepreneuriat Glories

Ce centre s’organise selon les besoins du visiteur – que ça soit le démarrage d’entreprise, des salles de formation ou d’orientation, des salles de classe, un auditorium ou des bureaux.

Depuis 2004, tous les habitants de la ville ont accès gratuitement à ce centre conçu pour transformer les rêves d’entreprise en réalité. Le centre fournit tout ce qu’il faut au démarrage d’une enterprise, y compris des conseillers professionels pour aider à régler les détails à chaque étape du projet. Plus de 30 000 participants ont fait usage du centre, lequel fait fonction de coach pour plus de 1000 projets par an.

Depuis sa création en 1986, Barcelona Activa s’est fait une réputation de pionnière pour avoir su fournir le soutien, l’innovation et la formation professionnelle à des entrepreneurs, soit au niveau national ou international

Outre qu’elle est renommée pour son commerce innovateur et son accueil d’une culture urbaine branchée, Barcelone est, après Madrid, la deuxième plus importante agglomération en Espagne. Dès 2009, 18 pourcent de sa population étaient des résidents étrangers à très jeune profil : seulement 2,1 pourcent de la population immigrante ont plus de 65 ans.

Mis à part l’accueil initial et l’installation, les services d’appui fournis par Barcelone ne s’adressent pas spécifiquement aux migrants. Ceux fournis par les fournisseurs classiques sont plutôt adaptés, s’il y a lieu, à des conditions de diversité sociale. Les immigrants à Barcelone possèdent déjà l’esprit entrepreneurial : à peu près un tiers de tous les participants aux activités de promotion d’entrepreneuriat sont des immigrants, bien qu’ils ne constituent que 18 pourcent de la population générale.

La réussite

Il y en a beacoup qui, ayant bénéficié des services d’Activa, ont réussi à faire démarrer une petite entreprise avec laquelle combler une lacune du marché, par exemple, la production de spécialités alimentaires argentines, l’importation de légumes du Pérou ou de vêtements de la Chine.

Dans l’ensemble, le Centre d’entrepreneuriat a pu témoigner d’un taux de création d’entreprises de 60 pourcent et un taux de survie des entreprises de 91 pourcent dans la première année. Le modèle a été reconnu comme meilleure pratique par l’ONU et comme meilleur projet local d’appui des entrepreneurs par Eurocités. On l’a partagé avec d’autres villes, telles que Santiago de Chile, Buenos Aires, Montevideo, Bilbao, Rome et Andorre. Parmi les ramifications spéciales : ODAME, pour les femmes entrepreneurs.

En 2009, la contribution qu’avait faite Barcelona Activa à la ville et à la communauté en général a été reconnue comme l’étalon d’or par l’OCDE :

L’approche innovatrice et hautement efficace qu’adopte Barcelone en matière de développement économique est devenue une source constante d’instruction et d’inspiration pour les villes et les régions suivant le programme LEED.

Sergio Arzeni — Directeur, Centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local, OCDE

Making it Work for You:

  • Ne réinventez pas la roue. Évaluez les points forts du passé, analysez les facteurs de succès et intégrez vos connaissances au développement de nouveaux programmes.
  • Investissez dans la planification stratégique à long terme et, l'occasion se présentant, vous serez prêt à vous lancer.
  • Éviter l'effet silo ou les services parallèles. Une telle duplication peut doubler les coûts et réduire les résultats.
  • Partagez vos succès pour permettre aux autres d'en tirer des leçons. Il faut même s'en vanter !
  • L'investissement dans le capital humain apportera des bénéfices économiques et sociaux à long terme.

Maytree