Participer

Birmingham, Royaume-Uni

Rencontre, Médiation et Mentorat: Le pouvoir du mentorat entre jeunes.

Les voix d’Aston

March 24, 2011

Permettre aux jeunes de prendre en main les problèmes de leurs propres communautés.

Armes à feu et couteaux ! Chômage et tension raciale ! Trop souvent ce ne sont que ces histoires-là qu’on entend quand on parle des jeunes d’Aston, un quartier de la ville de Birmingham, au centre du Royaume-Uni.

Ce qu’on entend moins, ce sont les évènements de tous les jours, les petites histoires de jeunes qui vivent dans ces quartiers et décident de tenter à effectuer des changements dans leurs communautés et leurs vies.

En octobre 2005, après une longue période de tensions raciales, la communauté de Lozells, avoisinante à Aston, a subi deux jours d’émeutes raciales entre les communautés antillaises et sud-asiatiques. L’usage de bombes à pétrole et d’armes à feu a eu comme résultat dix blessés et deux morts, sans compter des milliers en dégâts infligés aux magasins et aux propriétés du quartier.

Durant ces évènements, des jeunes bénévoles d’origine sud-asiatique et antillaise, faisant partie du groupe « Voices of Aston » (voix d’Aston) se sont promenés ensemble dans les rues de leur quartier pour démontrer leur solidarité et faire ce qu’ils pouvaient pour empêcher que les tensions à côté débordent sur Aston.

Ça a marché! Les rues d’Aston sont restées calmes et sans aucun des dégâts qui se sont produits dans les quartiers avoisinants.

Jeunes inspirant jeunes…

« Voices of Aston » a été crée en 2003 afin de donner « une voix » à ses jeunes résidents à travers des programmes centrés sur le développement entre pairs et la médiation. En les aidant à identifier et à trouver des solutions au sein de leur communautés et leur groupes de pairs, le but du projet était de préparer ces jeunes « sans vote » à jouer un rôle de citoyens engagés et productifs.

Visé vers les jeunes entre 18 et 24 ans, ce programme de médiation entre pairs a été développé à partir de l’idée que les personnes les plus proches du conflit sont souvent celles qui sont les mieux placées pour trouver des solutions.

A travers le programme de « Voices of Aston », les jeunes apprennent à gérer les conflits, certains principes de médiation et comment transmettre ces compétences à leurs pairs. Le programme apprend aussi aux participants de nouvelles compétences individuelles telles que la communication et la gestion du temps; et comment travailler avec un groupe de pairs de divers âges ou origines.

Pour des ressources de bibliothèque liées à cette Bonne Idée, consultez la barre à droite.

Making it Work for You:

  • La création d’opportunités qui permettent aux jeunes de devenir des leaders est un investissement dans le futur de votre communauté. Découvrez comment vous, ou votre organisme, pouvez faciliter le développement de programmes de mentorat entre pairs.
  • Bâtir sur le succès. Une fois qu’un groupe à été formé autour d’une question ou d’un problème, cherchez d’autres défis et possibilités pour le maintenir uni et engagé.
  • Partagez les histoires de réussite des jeunes leaders dans leurs communautés à travers les médias locaux. Donnez à ces jeunes leaders la possibilité d’ajouter leur propre voix quand il s’agit de faire part de leurs succès.

Maytree