Vivre

Hannover , Allemagne

MiMi – Avec les migrants, pour les migrants: l’interculturel et la santé en Allemagne

Ethno-Medizinisches Zentrum - EMZ

March 24, 2011

Promouvoir la santé des immigrants en assurant que ceux-ci deviennent experts en toute question leur touchant

Ramazan Sulman avait six ans lorsqu’il a quitté Istanbul avec sa famille pour Hanovre, métropole du Nord de l’Allemagne. En apprenant l’allemand plus vite que ses parents, il est devenu, de facto, leur interprète, ce qui l’a inspiré, quelques années plus tard, à concevoir un réseau interculturel de services pour combler le vide que souvent les immigrants rencontrent, tout comme l’a fait sa propre famille, lors de leur installation dans un nouveau pays.

Aujourd’hui, Ramazan Salman se trouve PDG et co-fondateur de l’Ethno-Medizinisches Zentrum – EMZ (centre ethno-médical), l’organisme auquel on doit le programme primé Mit Migranten für Migranten – MiMi (migrants pour les migrants).

Sous le programme MiMi des individus sont recrutés dans les communautés immigrantes afin de recevoir la formation et le soutien nécessaires pour devenir des médiateurs culturels cherchant, d’une façon nouvelle, à s’occuper des traditions concernant la santé, la maladie et le corps.

L’objectif est de rendre le système de santé allemand plus accessible aux immigrants tout en sensibilisant ceux-ci aux questions de bien-être et en donnant à leurs communautés le pouvoir d’y participer directement.

Cette dynamique à deux sens est l’un des aspects uniques de MiMi. Le programme demande aux immigrants qui se sont bien intégrés socialement de poser leur candidature à la formation des médiateurs interculturels. On demande alors aux immigrants nouvellement arrivés de prendre part aux séances de groupe menées, justement, par les médiateurs issus de leur propre communauté.

Cette approche se base sur la conviction que les migrants sont experts en les questions leur touchant et que, du côté communautaire, ils ont des expériences et des ressources qu’on devrait mieux exploiter.

«Dans notre projet les immigrants sont regardés comme une ressource humaine de grande importance pour le développement futur de notre société. La plupart non seulement s’intègrent très bien à la société allemande, ils lui fournissent des bénéfices financiers, culturels et sociauxs. MiMi fait valoriser autant l’intégration que l’enjambement des cultures,» dit M. Salman.

Les candidats à la formation des médiateurs (de plus de 50 heures) sont recrutés dans les communautés locales d’immigrants. Une fois certifiés, ils peuvent commencer à planifier et à tenir des séances d’information, lesquelles doivent prendre compte de la culture des immigrants et s’offrir dans leur langue préférée. On y discute d’une variété de choses, que ça soit le système de santé allemand ou bien les questions de santé plus particulières leur touchant.

En collaboration avec 80 autres organismes de santé, MiMi fait publier et réviser regulièrement un Guide de santé disponible en plus de 16 langues. Là-dedans, on trouve de l’information sur quelques sujets spécialement à noter ainsi que sur le système de santé allemand en général et comment naviguer celui-ci. L’objectif est d’aider les communautés immigrantes à se servir plus souvent de ressources disponibles, surtout en ce qui concerne les mesures préventives et les dépistages médicaux précoces. MiMi sait surveiller assidûment cette publication et en évaluer le succès – comme quoi le contenu se modifie continuellement pour mieux satisfaire aux besoins de la communauté cliente.

La réussite

Developpé par le EMZ (centre ethno-médical), MiMi s’est lancé en 2003 avec le soutien de la BKK Bundesverband (association fédérale des fonds de sociétés d’assurance) comme programme pilote dans quatre villes des lands allemands Basse Saxe et Rhénanie-du-Nord – Westphalie. Il s’est répandu depuis dans 38 villes situées dans la Hesse, la Rhénanie-du-Nord – Westphalie, le Brandenbourg, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, la Bavière, le Hambourg, la Brême et le Schleswig-Holstein.

Résultat tout inattendu : le programme a réussi à s’engager avec les femmes immigrantes et à les aider à prendre des rôles de leaders dans leurs communautés. La majorité des médiateurs interculturels sont des femmes, qui se montrent tout en faveur de la formation.

En 2006, Ramazan Sulman s’est vu décerné la bourse Ashoka en tant qu’entrepreneur social de l’année, ceci en reconnaissance de son travail innovateur en créant le MiMi. En décembre 2008, on l’a nommé l’entrepreneur social de toute Allemagne suite à une compétition qu’avaient organisée la fondation Schwab (c’est-à-dire, le professeur Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial) et le Boston Consulting Group sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel.

This Good Idea was identified by the Open Society Foundations’ At Home in Europe project as a good practice promoting inclusion, social cohesion and nondiscrimination. For more on this practice and the At Home in Europe project, read Living Together: Projects Promoting Inclusion in 11 EU Cities (OSF, 2011)

Making it Work for You:

  • Les migrants sont experts en toute question leur touchant : en tant que communauté, ils ont des expériences et des ressources qui, bien exploitées, peuvent améliorer les services et la manière dont ils sont fournis.
  • Pour la promotion des services de santé à des minorités ethno-culturelles, linguistiques ou religieuses, il faut que tous les participants, l'équipe médicale aussi bien que les membres et les dirigeants de la communauté, reçoivent une formation interculturelle.
  • Il peut arriver des résultats ou un impact sur la communauté auxquels vous ne vous attendez pas : le programme MiMi s'est concentré sur la sensibilisation aux questions de santé mais son approche, visant la communauté, a eu pour résultat un taux de participation et de leadership plus élevé, surtout parmi les femmes immigrantes.

Newsletter


Pour cette bonne idée, contacter:

Ramazan Salman
Ethno-Medizinisches Zentrum e.V.
Königstrasse 6
30175 Hannover, Germany,
44 0511/168-41020
ethno(at)onlinehome.de
http://www.bkk-bv-gesundheit.de/bkk-promig | http://mimi-online.bkk-bv-gesundheit.de



Les bonnes idées récentes

Halifax, Canada
Making Connections
Halifax Partnership  

Toronto, Canada
Cela porte loin, la main-d’œuvre multilingue : réussir globalement en exploitant la diversité
Thales Canada transportation business  

Toronto, Canada
Le droit des affaires pour les entrepreneurs immigrants
Connect Legal  

Aachen, Germany
Compter sur les réseaux d’immigrants : Réseau commercial d’Aachen
Ville d’Aachen, département du développement économique/affaires européennes  

Dublin, Irlande
Le transport relie, le racisme divise
Le Conseil de l'immigration d'Irlande  

View all

Maytree