Travail

Saskatoon, Canada

Une main-d’oeuvre diversifiée à l’image de la ville

City of Saskatoon

April 1, 2013

Se doter d’une main-d’oeuvre reflétant la nouvelle diversité de sa population, grâce à des activités de sensibilisation, à des partenariats et à un encadrement préalable à l’emploi

Photo credit: Tourism Saskatoon

Autrefois aux prises avec un déclin démographique, Saskatoon est aujourd’hui la ville canadienne où la population croît le plus rapidement. Grâce à une économie provinciale florissante et à l’afflux d’immigrants qui ont choisi la ville en raison des programmes d’immigration mis de l’avant par le gouvernement de la Saskatchewan, le nombre de membres des minorités visibles est passé de seulement 3 % à près de 8 % de la population de 260 000 habitants en moins d’une décennie. Cette situation offre certes des possibilités de développement économique à la ville de Saskatoon, mais elle s’accompagne aussi d’une nouvelle responsabilité civique, soit celle de s’assurer que le gouvernement municipal reflète la population qu’il sert.

La Ville de Saskatoon a reconnu que pour recruter de nouveaux arrivants qualifiés dans la fonction publique municipale, il fallait supprimer les obstacles à l’emploi que percevaient les nouveaux arrivants. La Ville consacre des ressources à l’établissement de partenariats avec les communautés d’immigrants – elle organise notamment des séances de sensibilisation et d’information par l’entremise d’organisations bien établies telles la Saskatchewan Intercultural Association et l’International Women of Saskatoon. Ainsi, tant les candidats à un emploi que les travailleurs communautaires sont sensibilisés aux difficultés que peut comporter le processus de demande d’emploi, et apprennent comment les surmonter.

L’un des plus importants obstacles à l’emploi est la nécessité d’obtenir la reconnaissance des titres de compétences étrangers, étape à franchir avant même que ne puisse s’amorcer le processus de demande d’emploi. La Ville de Saskatoon aide les demandeurs potentiels à s’y retrouver dans le labyrinthe des démarches préalables à l’emploi en leur fournissant de l’information dans différents domaines, qu’il s’agisse de faire évaluer leurs diplômes ou de déterminer les programmes d’études supplémentaires nécessaires pour obtenir la certification désirée. Un coordonnateur spécialiste de la diversité des ressources humaines peut aussi fournir un encadrement supplémentaire et un soutien continu tout au long du processus de demande.

Le nouveau profil démographique de Saskatoon ne peut pas encore se comparer à celui de villes comme Toronto, Vancouver et Montréal au chapitre de la diversité. Toutefois, à l’instar de nombreuses nouvelles villes d’entrée, Saskatoon a vu dès le début à se donner de bons outils. En 2013, la Ville de Saskatoon a été reconnue au nombre des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité pour la deuxième année consécutive.

Making it Work for You:

  • Établir des partenariats extérieurs à l'échelle communautaire par le biais de communications fréquentes, ouvertes et transparentes. Travailler aux deux échelles, communautaire et individuelle.
  • Votre programme en matière de la diversité de main-d'œuvre ne va pas réussir par la seule force d'une bonne politique. Pour cela il faut la responsabilité et l'engagement du leadership et de la direction de votre organisation.
  • Habiliter le personnel pour qu'ils puissent poser des questions et qu'ils n'aient pas peur de la diversité. Vous devez vous montrer critique. Votre organisation, a-t-elle les compétences interculturelles nécessaires ?
  • Les gestionnaires et les hauts responsables donnent le ton et sont les premiers à être confrontés par des questions nouvelles ou provocantes. Ils ont besoin de votre soutien et d'un espace sûr permettant des discussions pénibles, ainsi que, le cas échéant, d'une formation supplémentaire.

Maytree