Planification

Auckland, Nouvelle-Zélande

Projet Twin Streams (ruisseaux jumeaux): terrain d’entente pour un environnement durable

Waitakere City Council

March 24, 2011

Travailler ensemble pour assurer des ruisseaux sains et des communautés solides: créer un futur durable.

Les ruisseaux sont la force vitale de notre planète et en général une attraction naturelle pour les gens qui vivent autour d’eux.

En se basant sur cet esprit, la vision du projet Twin Streams est de « travailler ensemble pour assurer des ruisseaux sains et des communautés solides : créer un futur durable »

Le projet Twin Streams est une initiative communautaire innovatrice qui rassemble des groupes divers autour d’un but partagé de restaurer et de réclamer les ruisseaux locaux. Cette initiative à multiples facettes, réussit à surmonter les différences culturelles et à encourager une approche de développement communautaire durable envers des questions urgentes et locales sur l’environnement, telles que comment gérer les eaux pluviales, la restauration des ruisseaux et la pollution.

Le projet Twin Streams est situé à Waitakere City, l’un des sept territoires dans la région d’Auckland abritant plus de 186 444 résidents provenant de diverses communautés culturelles. Par exemple, 16 % des résidents s’identifient comme asiatiques, 15 % comme peuples du Pacifique, 13 % comme Maori et 10 % comme autres. 34 % sont nés à l’étranger, et après l’anglais, le samoan est la langue la plus parlée.

Projet Twin Streams – les communautés dans le secteur

Situé au cœur de Waitakere City il y a 56 km de rivages de ruisseaux qui sont au centre du projet Twin Streams (key facts and figures).

Autour de la question de comment restaurer la santé de ces voies d’eau, le projet Twin Streams bâtit des relations interculturelles en encourageant les groupes locaux à prendre la responsabilité de trouver et d’appliquer des solutions aux problèmes des eaux dans le secteur. Le résultat a été le développement d’un esprit et de liens communautaires. Hemi, un résident local, l’a décrit : « On apprend à connaître ses voisins…on sait qu’on n’est pas seul et qu’on se awhi et taitoka (soutient et encourage) les uns les autres ici. »

Contexte

Le projet Twin Streams est le résultat d’un partenariat entre le conseil municipal et la communauté, créé en 2003 autour du mandat ville écologique pour Waitakere City. Le financement de 39,5 million de $NZ sur une période de 10 ans (2003 à 2012) a permis d’acheter 100 terrains dans la plaine inondable pour restaurer l’écoulement naturel des voies d’eau, ainsi que 56 km de rivage afin d’y planter un filtre naturel pour l’écoulement des eaux pluviales avant qu’elles atteignent les ruisseaux.

Afin d’assurer l’engagement de la communauté locale et de bâtir son sens de propriété autour de ces questions, le conseil municipal de Waitakere City a commencé par contacter les groupes communautaires existant pour qu’ils s’engagent dans des activités spécifiques telles que la restauration des ruisseaux, la plantation d’espèces indigènes écologiques, le désherbage, le débarras d’ordures, et la provision d’habitat pour la faune indigène réimplantée.

Un environnement de culture

Un autre aspect unique du projet Twin Streams est son utilization des arts pour développer et célébrer le sens de la communauté. Par exemple, six groupes communautaires locaux ont collaboré à la création d’une sculpture pour célébrer la diversité culturelle du projet. Janet Holt, la coordinatrice artistique de Twin Streams a dit que le projet était devenu de plus en plus excitant et avait acquis une croissance organique. « Ceci est vraiment un engagement communautaire fondamental – tous ces groupes travaillent ensemble pour incorporer leurs idées dans le concept général. »

La sculpture reflète cette diversité. Le pilier central de la sculpture est sur le thème de la croissance : la croissance de la nature, des gens, des plantes, de la communauté et des cultures autour du ruisseau. Le panneau inférieur est basé sur des motifs Maori, le pilier central sur des motifs provenant de la communauté croate et les grandes feuilles et oiseaux sur le dessus seront décorés en mosaïque avec des motifs du Pacifique.

La réussite

En engageant la communauté autour d’une question physique commune qui se trouvait littéralement dans leur propre jardin, le projet Twin Streams est devenu une voie pour connecter les habitants à leurs voisins et leur conseil municipal et une façon d’encourager les nouveaux immigrants à bâtir un plus grand sens de propriété et de liens avec leurs nouvelles vies.En 2007, le projet Twin Streams a reçu une accolade internationale en tant que finaliste du prix international Thiess River et une distinction dans la catégorie des communautés urbaines durables dans les attributions de prix pour l’environnement durable du conseil régional d’Auckland.

Le succès du projet Twin Streams a aussi aidé à initier plusieurs autres projets y compris Twin Streams Sustainable Household Living demonstration, le Millbrook Edible Garden et a aussi résulté en un changement de gestion et d’opération pour Vision Waitakere Gardens, un village de retraite aux bords des ruisseaux.

Making it Work for You:

  • La façon innovatrice par laquelle le projet Twin Streams a uni la communauté locale autour d'un problème plus ample que la culture, la langue ou la religion est ce qui a fait son succès
  • Quand on contacte les groupes communautaires et on leur donne des responsabilités et des activités spécifiques pour certains lieux, cela encourage le sens de propriété et d'investissement dans le projet.
  • Demandez-vous si votre préconisation pour l'environnement atteint les communautés ethniques et les nouveaux immigrants. Augmentez votre impact en incluant tous les membres de la communauté visée.
  • Mettez en évidence les bénéfices auxiliaires de votre projet sur l'environnement afin d'atteindre un plus grand public et de nouvelles sources de financement; tels que, par exemple, les changements de qualité de vie qui améliorent la santé, le bien-être et la participation.

Maytree