Participer

Auckland, Nouvelle-Zélande

Le bus scolaire à pied

Auckland Transport

May 24, 2011

Les parents aident à promouvoir la santé et la sécurité des enfants tout en renforçant le sens de communauté, un pas à la fois.

Jusqu’à l’an dernier, le papa de Rahul le déposait à l’école en route à son travail tous les matins. Récemment arrivés de Bangalore, en Inde, les deux parents de Rahul ne se sentaient pas confortables avec l’idée qu’il aille à l’école à pied seul. Ils n’avaient pas encore pu rencontrer ni leurs voisins ni les autres camarades de classe de Rahul.

«Aller à l’école maintenant est bien plus amusant !» dit Rahul. « Maman est avec moi, je suis dehors et je vois mes deux meilleurs amis avant d’entrer en classe »

Ce changement est le résultat du programme Walking School Bus (WSB) – le bus scolaire à pied. Un WSB est un groupe d’enfants qui vont à pied à l’école ensemble, surveillés par des adultes du quartier. Comme un vrai bus, il «voyage» selon un horaire spécifique et les enfants le rejoignent à des arrêts proches de chez eux.

Le WSB est opéré par des bénévoles adultes (d’habitude des parents) qui agissent en tant que «chauffeurs» et «coordinateurs». Pour Renu, la maman de Rahul, le programme lui a aussi donné la possibilité de s’engager dans la vie de l’école du quartier et de rencontrer d’autres parents. « C’est une bonne façon de commencer à connaître notre nouvelle communauté, » explique-t-elle. « Maintenant je vois d’autres parents et j’ai la chance de bavarder avec eux et de découvrir les petites choses qui peuvent aider Rahul à mieux s’adapter à son nouvel environnement scolaire. »

Etabli en 1999, il y a maintenant plus de 235 routes WSB opérant dans des quartiers tout autour de la région d’Auckland. Chaque route est coordonnée par l’école du quartier, avec plus de 1 800 bénévoles soutenant le programme dans toute la ville. Cela veut dire que plus de 4 200 étudiants utilisent un WSB chaque jour.

Ce sont les étudiants, les parents, l’école et la communauté locale qui ont bénéficié du WSB. Une promenade quotidienne donne la possibilité aux enfants d’apprendre la sécurité dans la rue, et augmente leur confiance et leur indépendance. Les parents et les gardiens se rencontrent et se parlent, ce qui renforce les liens de communauté et un sens d’investissement autour de l’école. Plus il y a d’élèves faisant le chemin à pied, moins il y a d’embouteillages et de pollution sur la route de l’école. Ce n’est donc pas étonnant que l’autorité de transport local est aussi devenue un partenaire enthousiaste de cette initiative.

La recherche faite par l’Université d’Auckland a confirmé ce que les participants dans le programme WSB comme Renu et Rahul ont déjà ressenti : que particulièrement pour les nouveaux immigrants, cette initiative crée une cohésion communautaire, permet aux parents de fréquenter d’autres parents et de développer une relation avec l’école. La recherche démontre aussi que cette relation entre foyer, communauté et école donne de meilleurs résultats pour les étudiants – ils ont tendance à mieux réussir et donc à rester dans le système scolaire plus longtemps.

Le succès de WSB s’est répandu vers d’autres juridictions et d’autres idées associées, par exemple :

Waterloo (Canada), où l’idée a été utilisée par une administration scolaire locale pour soutenir des initiatives de leadership pour étudiants plus âgés ;
• L’état de Victoria (Australie) où VicHealth (Santé publique) a piloté un programme WSB en tant qu’initiative de promotion de la santé dans quatre municipalités et qui s’est ensuite agrandi pour inclure 58 nouvelles municipalités ;
• Seattle (US), où le Centre Médical Harborview a été reconnu nationalement par le prix Foster McGaw 2007 pour leur travail avec les communautés ethniques, y compris leur utilisation du programme WSB pour promouvoir la sécurité des enfants dans les quartiers défavorisés du centre ville ;
• En plus, une recherche récente en santé pédiatrique a évalué que le programme de Seattle était une stratégie efficace pour combattre l’obésité en enfance dans les quartiers urbains défavorisés.

Making it Work for You:

• Le succès de WSB est dû à la combinaison d'une tâche quotidienne avec le but plus général d'améliorer la santé et la sécurité de la communauté ainsi que d'augmenter l'engagement communautaire autant pour les nouveaux-venus que pour les habitants installés. • Les écoles sont des centres communautaires. Créez des opportunités pour les nouveaux-venus de votre communauté de faire du bénévolat et de s'engager avec l'école - ceci aidera autant les parents que les enfants à se sentir plus chez eux. • Trouvez d'autres façons pour évaluer l'impact d'initiatives communautaires ; le WSB fournit une connexion foyer-école, une intégration sociale, la santé et la sécurité de la communauté, une protection de l'environnement et un contrôle de la circulation !

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Elena Smith, Walking School Bus Coordinator Auckland Transport
Private Bag 92250,
Auckland, New Zealand,
1142
T: (09) 379 4422 ext. 9142
E: elena.smith@arta.co.nz
http://www.landtransport.govt.nz/travel/school/walking-school-buses/

Maytree