Participer

Richmond Hill, Canada

Place aux leaders de toutes les origines

Town of Richmond Hill

September 20, 2012

Une municipalité en pleine croissance prend des mesures pour améliorer la représentation des groupes minoritaires au sein des conseils d’organismes civiques

La municipalité de banlieue de Richmond Hill a doublé de taille en 20 ans et compte maintenant 185 000 habitants, une croissance attribuable en grande partie à la forte immigration dans la région du Grand Toronto. Aujourd’hui, les minorités visibles constituent près de 50 % de la population de Richmond Hill.. Tout changement rapide comporte des défis. Certains résidents de longue date résistent au changement, et certains nouveaux arrivants n’ont pas l’impression d’être les bienvenus.

En 2009, les dirigeants locaux se sont attaqués de front à ce défi grâce à un nouveau plan stratégique porté par une seule phrase : « Nous sommes une collectivité accueillante ». Plus de 2 000 résidents ont participé à la consultation communautaire. La sensibilisation des différentes communautés est devenue la priorité immédiate et le principal outil pour faire en sorte que la Ville de Richmond Hill et son administration deviennent plus inclusives et représentatives de la diversité culturelle.

Afin de garantir la représentation de ses différentes communautés au sein de ses divers comités civiques, la Ville a demandé l’aide de DiverseCity onBoard (DoB). Lancée en 2005, DoB avait pour mandat de combler l’écart qui avait commencé à se creuser entre la population diversifiée de Toronto et ses dirigeants, et de créer des ponts entre les institutions publiques et les talents dont elles ont besoin.

DoB propose des candidats présélectionnés qualifiés choisis au sein des minorités visibles et de différentes communautés d’immigrants, et susceptibles d’occuper des postes de professionnels au sein des organes de gouvernance d’organismes publics, de conseils, de commissions, de comités et d’organisations bénévoles. L’engagement de DoB auprès des différentes communautés porte fruit, puisqu’il a permis jusqu’ici à plus de 600 de ses candidats d’être nommés à des conseils et à des comités.

Dans le cadre de son processus de nominations publiques, la Ville a travaillé en partenariat avec DoB, notamment pour la tenue d’une journée portes ouvertes pour joindre encore davantage de personnes susceptibles de devenir membres de comités, et pour offrir aussi aux résidents l’occasion de connaître les rôles et les responsabilités des membres des comités et la démarche à suivre pour participer activement à leur gouvernement local.

Le nouveau processus de nominations de Richmond Hill a ouvert la porte à des citoyens qui, autrement, ne se seraient peut-être jamais engagés dans la gouvernance municipale. Les minorités visibles comptent maintenant pour 22 % des membres des comités de citoyens.

Making it Work for You:

  • Il faut se rappeler qui sont les parties prenantes et se demander si l'on fait tout ce qui est nécessaire pour solliciter et maintenir leur soutien.
  • Si les comités ne reflètent pas la communauté desservie, demander où se trouvent les obstacles à l'inclusion.
  • Prendre les devants en élaborant des outils de sensibilisation pour attirer l'attention des communautés sous-représentées dans les comités.

Newsletter



Pour cette bonne idée, contacter:

Town of Richmond Hill
225 East Beaver Creek Road
Richmond Hill, Ontario, Canada,
L4B 3P4
officemayor@richmondhill.ca

Maytree